Vingt-huit Nigériens sont morts et 89 sont portés disparus dans la bousculade meurtrière survenue le 24 septembre à Mina, près de La Mecque, lors d'un rituel du grand pèlerinage musulman, selon un nouveau bilan du gouvernement nigérien vendredi.
"A la date d'hier (jeudi) le nombre de morts est passé à 28 et les chiffres des disparus a évolué à 89", a précisé Ali Marou, le président du "Comité de suivi" du drame crée par les autorités du Niger.
Un précédent bilan officiel publié le 27 septembre faisait état de "22 Nigériens décédés", de "plusieurs blessés et portés disparus".
Niamey a indiqué que ses services diplomatiques, "en collaboration" avec les Saoudiens, poursuivaient les "recherches des personnes disparues" et "l'identification des victimes". Mais le processus "d'identification" s'annonce "difficile", en raison de "l'état très avancé de décomposition des corps", a prévenu à la télévision nigérienne le président du Haut commissariat nigérien à l'organisation du Hadj (COHO), Bello Garba.
Un deuil national de trois jours a été observé de lundi à mercredi dans le pays "à la mémoire des disparus".
Cette année, plus de 12.000 Nigériens, pays à très large majorité musulmane, effectuent le Hadj en Arabie Saoudite, selon les chiffres du COHO.