Le groupe terroriste Boko Haram qui a fait allégeance à l’Etat islamique a encore frappé au Niger, dans un village de Bosso, dans la région de Diffa. Selon le bilan provisoire rapporté par la Radio Anfani de Niamey, il y a eu deux morts et 7 blessés du côté des forces de défense et de sécurité, en plus des dégâts matériels.
Contrairement aux précédentes attaques, celle qui s’est produite tôt ce matin aurait été menée par un groupe d’assaillants à bord des véhicules.
Au moment où nous écrivons ces lignes, le gouvernement n’a pas encore réagit à cette attaque, mais un conseil des ministres serait en cours.
Cette attaque qui intervient dix jours après celle du village N’Gourtoua, toujours dans la région de Diffa où il a été enregistré 15 morts et la mise à jeu du village, a-t-elle un lien avec le transfert de l’ancien membre du groupe Ansar Dine Ahmad Al Faqi Al Mahdi dit Abou Tourab, par les autorités nigériennes, à la Cour pénale internationale (CPI) pour être jugé quant à son implication dans la destruction des mausolées religieux et autres lieux de cultes à Tombouctou ? Serait-elle la réponse de Boko Haram au président Issoufou et Deby qui ont récemment l’anéantissement très prochain de la nébuleuse ? Ce sont là des questions que posent beaucoup des nigériens.
Selon une source sécurité qui a gardé l’anonymat, des poursuites sont engagées pour retrouver les assaillants, ajoutant que l’armée garde toujours le moral très haut.
Dan Garimou