Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

’’Sans jeu, en effet, la vie n’aurait aucun sens’’ déclare le Ministre nigérien de l’Enseignement supérieur devant le Colloque de Niamey
Publié le samedi 3 octobre 2015   |  Agence Nigerienne de Presse


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de l`Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l`Innovation, M. Asmane Abdou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

NIAMEY – Le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Asmane Abdou a présidé jeudi au Centre d’Etudes Linguistiques et Historiques par Tradition Orale (CELTHO), le Colloque international sur le thème, « jeu et oralité dans les sociétés à traditions orale ».


Dans le discours qu’il a prononcé, Asmane Abdou s’est particulièrement ému de sa première visite à ce Centre, « cette institution de l’Union Africaine, qui en plus d’une vocation Panafricaine, est dédiée à la promotion des traditions orales africaines ».


Le CELHTO est non seulement un espace de production et de partage du savoir scientifique sur les traditions orales africaines, mais en plus, il contribue grandement, à la valorisation et au rayonnement des cultures africaines à travers le Monde.


« La modernisation à outrance et le mimétisme inconscient, qui risquent de prendre le pas sur nos propres valeurs, représentent des menaces réelles, sur l’authenticité et l’originalité de nos cultures » a déclaré le Ministre de l’Enseignement supérieur.


Afin d’éviter à nos peuples les écueils culturels qu’une globalisation sauvage des valeurs humaines menace d’extinction, « il est impérieux, pour nous Africains, de tout mettre en œuvre, pour perpétuer nos valeurs et traditions, légués de plusieurs millénaires de développement sociétal » a-t-il ajouté. Pour le choix du thème de ce colloque, le ministre Asmane Abdou a affirmé qu’il s’agit là justement, « de mener une réflexion importante pour assurer le développement endogène de notre Continent. Sans jeu en effet, la vie n’aurait aucun sens, et cela est encore plus vrai en Afrique ».


Le ministre de l’Enseignement supérieur fonde grands espoirs dans ce colloque, car « il est impérieux que l’Afrique fouille dans les décombres de ses traditions orales, pour se frayer son propre chemin de développement, et ce chemin, nous ne pourrons le frayer qu’en perpétuant, la chaîne intra-générationnelle de transmission des valeurs culturelles ».


SML/AMC/ANP/OCT 2015

 Commentaires