Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Le Courrier N° 384 du

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Diplomatie

Séjour de l’envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies à Niamey: les vérités de Mohamed Ibn Chambas à Issoufou Mahamadou
Publié le samedi 3 octobre 2015   |  Le Courrier


Mohamed
© Autre presse par DR
Mohamed Ibn Chambas, Chef du Bureau des Nations Unies pour l`Afrique de l`Ouest.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies, Mohamed Ibn Chambas a séjourné récemment à Niamey ; séjour au cours duquel il a pratiquement rencontré tous les acteurs du processus électoral nigérien en vue de cerner les contours de la crise électorale qui se profile à l’horizon.

Un peu plus d’une semaine après le départ de l’émissaire du Secrétaire général des Nations Unies, les Nigériens n’ont pas encore appris grandchose des pourparlers qu’il a eus avec certains acteurs –clés. S’il a tenu un point de presse au cours duquel il a affirmé sa confiance aux acteurs politiques nigériens quant à leur capacité à transcender leurs divergences pour réussir des élections inclusives, apaisées et crédibles, il n’en reste pas moins vrai qu’il est parti de Niamey avec un sac d’inquiétudes en bandoulière. En vérité, il ne croyait pas un traitre mot de tout ce qu’il a dit. Ainsi, selon des sources crédibles, il a clairement dit au Président Issoufou que les élections à venir ne seraient pas crédibles si elles se tenaient sans Seïni Oumarou, Mahamane Ousmane et Hama Amadou. Et sans se préoccuper de ce que pense son hôte, Ibn Chambas a notifié à son interlocuteur, avec toutefois les précautions d’usage diplomatique, de revoir sa copie avant les premiers scrutins fixés au 21 février 2016. Ces propos, qui s’apparentent à une mise en garde feutrée de la communauté internationale, mettent Issoufou Mahamadou au pied du mur. Il ne peut s’y dérober au risque de se présenter comme un vulgaire usurpateur. Comme Moussa Moumouni Djermakoye qui a dû boire le calice jusqu’à la liesans toutefois rassurer les militants de l’Andp Zaman Lahiya sur sa volonté d’être candidat à l’élection présidentielle, Issoufou Mahamadou n’a pas daigné rassurer son hôte sur son engagement à abandonner les dossiers politico-judiciaires afin de favoriser l’émergence d’un climat de sérénité politique propice à la tenue d’élections apaisées et participatives.


L’envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies, qui a particulièrement insisté sur l’impératif pour le Niger d’aller à des élections apaisées et crédibles, a dû quitter Niamey sans avoir entrevu des perspectives heureuses dans ce sens. Cependant, aux dernières nouvelles, le Président Issoufou va lâcher du lest dans la vraie-fausse affaire Mnsd Nassara, Albadé Abouba ayant été instruit par son mentor de changer de cap tout en restant dans la même mission générale. des observateurs avisés informent ainsi que le verdict dans le fond de la vraie-fausse affaire Mnsd Nassara sera, le 5 octobre prochain, couronné de succès pour Seïni Oumarou et ses amis et Albadé et consorts vont bientôt officialiser le parti politique qu’ils se sont enfin décidés à créer. Les textes de ce parti circulent déjà sous le manteau. La fin de cette affaire judiciaire créée de toutes pièces par le pouvoir en place présage-t-elle l’abandon des autres af faires politico-judiciaires et donc, le retour de la raison et à la sagesse dans le camp du Président Issoufou ? Ce n’est pas sûr, note un observateur qui ajoute d’ailleurs que la perspective cacherait même un tour encore plus diabolique de la part du pouvoir en place.
Laboukoye

 Commentaires