Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Canard Déchaîné N° 705 du

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Affaire MNSD Nassara: Albadé et ses amis sur le point de créer leur propre parti sans Wassalké et Amadou Salifou
Publié le dimanche 4 octobre 2015   |  Le Canard Déchaîné


Monsieur
© Autre presse par DR (Photo d`archive)
Monsieur Albade Abouba, Secrétaire Général, au 8ème congrès ordinaire du MNSD- NASSARA


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Selon des informations dignes de foi, l’affaire MNSD Nassara est en passe d’être réglée. En effet, selon ces sources, Albadé et certains de ses amis dont Ada Cheiffou, Alma Oumarou qui avaient fait dissidence au sein de leur formation politique d’origine s’apprêteraient à créer leur propre parti.


Amadou Salifou, l’actuel président de l’assemblée nationale et Wassalké Boukary, ministre de l’hydraulique et de l’assainissement auraient décidé de regagner le MNSD originel au cas où le verdict de la justice leur donneraient tort dans cette douloureuse affaire du MNSD. Rappel des faits : Le 15 avril 2015, par jugement n°269, le TGIHC/NY débouta Albadé et autres. Il avait été interdit à Albadé et ses amis de parler au nom du MNSD Nassara.


Car le jugement rendu était assorti d’exécution Le 22 juin 2015, l’aile Albadé assigne le MNSD en appel dont le débat au fond avait été fixé au 7 septembre 2015. En même temps, Albadé et ses amis assignè- rent une deuxième fois et ce, le même jour c’est-à-dire le 22 juin, le MNSD pour un référé aux fins d’une suspension de l’exécution provisoire pour le 24 juin 2015.


Le 24 juin donc, la composition collégiale de la Cour d’appel c’est- à-dire la cour et ses trois membres a ouvert le débat sur l’opportunité et la date de renvoi. Après le débat contradictoire des deux parties, la Cour d’appel de Niamey a décidé de renvoi de plaidoyer en référé pour le 22 juillet 2015. Mais contre toute attente, le 25 juin 2015, Albadé et autres introduisent une nouvelle requête abréviative de délai. C’est-à- dire, ils demandent de revenir sur sa décision et ramener la date du référé du 22 juillet au 1er juillet.
Les avocats de Seini Oumarou avaient contre attaqué. Malgré cela, le président de la cour a ramené ce délai au 1er juillet car dans son ordonnance du maintien de la date du 1er juillet, il a parlé d’urgence alors même que c’était lui-même qui a rendu la décision du report du 1er juillet. Le 7 septembre 2015, la Cour d’appel de Niamey a jugé l’affaire qui oppose le bureau politique national du MNSD Nassara dirigé par le chef de file de l’opposition Seini Oumarou et celui sur lequel trône l’actuel ministre d’Etat à la présidence, Albadé Abouba.


Les avocats de deux ailes du parti ont plaidé chacun devant les juges de la Cour. Après les débats et toutes les contradictions soulevées de part et d’autre, la Cour a fixé la date du 5 octobre prochain pour rendre son verdict. En attendant, la situation au sein de ce parti reste la même. Les deux camps continuent chacun à revendiquer la légitimité. Mais comme le verdict de ce jugement interviendra juste à quelques semaines de la convocation du collège électoral et sentant que les carottes sont cuites pour eux, les dissidents se cherchent en rangs dispersés.


Pour Wassalké et Amadou Salifou l’heure est à la reflexion pour se faire bonne conscience. Ils préféreraient au cas où le verdict ne leur serait pas favorable de regagner leur parti d’origine en réintégrant le camp de Seyni Oumarou. De leur côté, Albadé, Alma et Cheiffou tiennent à rester de l’autre côté de la barre en créant leur propre parti. Le 5 octobre, c’est dans quelques jours. Alors ?



Articles associés

Autre presse
Le quitus pour albadé abouba à l’unanimité…
 

 Commentaires