Niamey – Réuni vendredi, 2 octobre 2015 sous la présidence de SE. Issoufou Mahamadou, président de la république, le Conseil des Ministres, a examiné et adopté le projet de décret portant organisation du Ministère de l’Economie et des Finances.Le réaménagement technique du gouvernement, intervenu le 03 septembre 2015, a entrainé la suppression du Ministère du Plan, de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire.
Aussi, un Ministère de l’Economie et des Finances a été notamment créé.Selon le Gouvernement, ‘’ le présent projet de décret a pour objet d’organiser le Ministère de l’Economie et des Finances pour prendre en compte les structures qui auront en charge le volet Economie désormais lié aux ‘’Finances’’ précise un communiqué officiel Au cours de sa session, le gouvernement a également adopté le projet de décret portant organisation de la Garde Nationale du Niger (GNN) et déterminant les attributions de ses Responsables. La loi du 28 août 2011 déterminant l’organisation général de l’Administration civile de l’Etat et fixant ses missions exclut la GNN de son champ d’application.‘’ Le présent projet est pris en application de l’article 6 de l’ordonnance du 30 avril 2010, portant création d’un corps autonome de la Garde Nationale du Niger (GNN).
Il s’agit à travers l’adoption de ce projet de décret de doter la GNN d’un cadre juridique lui permettant d’accomplir pleinement ses missions’’ rapporte le communiqué du Conseil des Ministres. Ce Conseil a par ailleurs approuvé le projet de décret portant organisation du Ministère du Développement communautaire et de l’Aménagement du territoire. Le présent décret vient déterminer l’organisation du Ministère de Développement communautaire et de l’Aménagement du Territoire conformément au décret du 3 septembre 2015, portant réaménagement technique du Gouvernement.