Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 5/10/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Dosso: Inauguration du nouveau siège de la caisse MI YETTI ALLAH qui fête ses 20 ans
Publié le lundi 5 octobre 2015   |  Le Sahel


Dosso:
© Autre presse par DR
Dosso: Inauguration du nouveau siège de la caisse MI YETTI ALLAH qui fête ses 20 ans


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La caisse populaire d’épargne et de crédit MI YETTI ALLAH de Dosso a célébré, samedi dernier, son 20ème anniversaire suivi de l’inauguration de son nouveau siège, un bâtiment flambant neuf pour permettre aux adhérents d’effectuer toutes les opérations dans de bonnes conditions. Après donc Tillabéri, Konni, Méhanna et Birni N’Gaouré, MI YETTI ALLAH va désormais opérer dans ses propres murs avec toutes les mesures de sécurité qu’impose ce genre de bâtiment.

La cérémonie a été placée sous la présidence du gouverneur de la région de Dosso, M. Abdoulaye Issa en présence du haut commissaire à l’initiative 3N, M. Ouwandéba Botorou, du président du conseil régional de Dosso, des autorités administratives et coutumières, de la directrice du mouvement des caisses d’épargne et de crédit, des cadres régionaux, des partenaires techniques et financiers et de nombreux invités. La population de la cité des Djermakoyes a répondu massivement à l’invitation ce qui prouve la popularité de cette caisse. Les troupes culturelles de la commune ont fait l’éloge de MI YETTI ALLAH à travers leurs prestations.

Dans le discours de bienvenue qu’il a prononcé à cette occasion, le vice-président du conseil d’administration de la caisse populaire d’épargne et de crédit M. Amadou Kotondi a, au nom du conseil d’administration et du personnel de la caisse, remercié tous ceux qui ont honoré de leur présence à la cérémonie. Le vice-président du conseil d’administration de la caisse a ensuite présenté cette institution créée en 1995 par un groupe de 25 épargnants présidé par M. Boureïma Koranga dit Tondi.

Le vice-président a ensuite fait la genèse de cette institution de micro finances. A la fin de l’année 2014, MI YETTI ALLAH compte 3.350 membres dont 2.043 hommes, 963 femmes et 344 groupements totalisant 13.760 bénéficiaires. Pour la même année, la caisse dispose comme fonds une somme de 390.295.676 francs CFA. De sa création à ce jour, 21052 prêts ont été octroyés pour un montant global de 4.383.695.775 francs CFA. Pour l’année 2.014, il a été accordé 710.450.000 francs CFA de prêts.

Après le système de warrantage installé depuis près de 12 ans, la caisse propose d’étendre ses activités en créant des caisses foraines à Mokko et Karguibangou afin d’être plus proche des zones rurales. Le vice-président de la caisse populaire d’épargne et de crédit MI YETTI ALLAH a indiqué que tous les défis viennent d’être relevés avec la construction de ce bijou qui a été inauguré. M. Amadou Kotondi a salué le dynamisme et le sérieux de l’équipe dirigée par M. Moussa Yérima et son rigoureux directeur, M. Amadou Harouna Mossi, puis a réitéré ses remerciements à la SONIBANK qui a fait confiance à la caisse en lui prêtant la somme nécessaire à la réalisation de cet édifice.

Prononçant le discours inaugural, le gouverneur de la région de Dosso M. Abdoulaye Issa a transmis à l’assistance les salutations fraternelles du Président de la République Issoufou Mahamadou. Le gouverneur a saisi l’opportunité pour remercier et féliciter les dirigeants de la caisse MI YETTI ALLAH et les a rassurés de son entière disponibilité à les accompagner en vue d’accomplir honorablement les nobles missions dont ils sont investis.

Après avoir longuement évoqué la noble vocation de la caisse, M. Abdoulaye Issa a indiqué que dans le cadre de sa mission, la caisse assure des services financiers de proximité et lutte efficacement contre la pauvreté à travers la promotion des activités génératrices de revenus. Elle est surtout a-t-il précisé un outil de développement orienté davantage vers les plus démunis.

Première institution de micro finances à s’installer dans la commune urbaine de Dosso, la mutuelle a aujourd’hui 20 ans. Selon M. Abdoulaye Issa, c’est l’âge de la maturité et de l’expérience. Dans cette dynamique a notifié le gouverneur de Dosso, les performances enregistrées par MI YETTI ALLAH de Dosso attestent bien qu’elle constitue un outil indéniable de développement économique et social de proximité adapté aux besoins des populations.

M. Abdoulaye Issa a demandé aux responsables de la caisse de maintenir cette institution au premier rang du mouvement des caisses populaires d’épargne et de crédit et les a exhortés à plus d’abnégation et de détermination pour conduire à bon port MI YETTI ALLAH. Bon vent donc à la caisse populaire d’épargne et de crédit MI YETTI ALLAH.

Mahamane Amadou, ONEP/ANP Dosso

 Commentaires