Sous le haut patronage du Secrétaire exécutif de la Fondation Tattali-Iyali, M. Ekadé Abali, représentant la Première Dame, Dr Lalla Malika Issoufou Mahamadou, l'ONG Appui à l'Auto promotion des Femmes et Enfants Ruraux ou « AAFER »Al-Imane, a lancé, hier matin, ses activités, au Centre d'animation sociale de Foulani Koira Tégui. C'est la Directrice générale de la promotion de la femme et du genre, Dr. Seydou Azaratou Inoussa qui a présidé le lancement des activités de ladite Ong qui vise à alléger les souffrances des femmes et des enfants en milieu rural. La cérémonie a enregistré la présence du ministre de la Culture, des Arts et des Loisirs, du président du Conseil de Ville de Niamey, de la secrétaire générale adjointe de la région de Niamey, du Commissaire chargé de l'organisation des grands événements (COGE), des membres de l'Ong AAFER, des autorités coutumières ainsi que de la population de Koira Tégui venue nombreuse.
Le lancement de cette activité de l'Ong AAFER Al-Imane s'est traduit par la remise de plusieurs cartons de savon, des sacs de riz et des moustiquaires aux populations de Koira Tégui pour les accompagner dans la promotion de l'hygiène et la santé. Dans l'allocution qu'il a prononcée à cette occasion, la Directrice générale de la promotion de la femme et du genre, Dr. Seydou Azaratou Inoussa, s'est réjouie de constater que les programmes que l'Ong «AAFER » Al-Imane font corps avec les objectifs déclinés dans la Déclaration de Politique Générale du Premier ministre, Chef du Gouvernement, qui est la déclinaison du Programme de Renaissance initié par le Président de La République, Chef de l'Etat SE. Issoufou Mahamadou. En effet, l'axe 2 de la Déclaration de la Politique Générale porte sur le Développement Social dont l'objectif visé par le gouvernement, à travers cet axe est de «renforcer l'Etat dans ses capacités à assurer ses fonctions sociales et humanitaires».
Elle a invité l'ONG «AFEER»Al-Amine à faire siens ces engagements pour accompagner les efforts du gouvernement en matière de promotion de la femme et de protection de l'enfant vivant en milieu rural. Pour traduire cet objectif en actes concrets, le gouvernement a, selon la Directrice général de la promotion de la femme et du genre, adopté plusieurs instruments dont la Politique Nationale de la Protection Sociale et la Politique Nationale du Genre, pour ainsi anticiper sur les défis actuels et futurs de notre population, caractérisée par une forte proportion de jeunes et qui croit à un rythme particulièrement important. Cette croissance démographique induit entre autres des demandes tout aussi pressantes en matière d'alimentation, d'accès à l'éducation, à la santé, à l'eau potable, à l'emploi.
Auparavant, la présidente de l'ONG «AAFER»Al-Imane, Melle, Rachida Abdoulkadri Guillaye a rappelé que cette activité a coïncidé avec la Journée Mondiale des Enseignants, célébrée chaque 5 octobre, et se tient également dans le sillage de la Journée Internationale de la Fille, adoptée par l'Organisation des Nations Unies, et qui est célébrée le 11 octobre de chaque année. Elle a rendu hommage à ces deux composantes que sont les Enseignants et les Filles. D'après elle, l'ONG« AAFER »Al-Imane a pour objectif général de contribuer à l'amélioration des conditions de vie et d'existence des populations au Niger, particulièrement celles des femmes et des enfants en milieu rural. A ce titre, elle se fixe des objectifs spécifiques consistant à identifier les souffrances et les handicaps qui continuent de confiner la femme et l'enfant en milieu rural, de contribuer à faire de la scolarisation de la jeune fille et la protection de l'enfant, le cheval de bataille pour la lutte contre la pauvreté en milieu rural.
L'Ong entend aussi contribuer à l'implication des femmes dans le processus de développement en participant aux activités productives et dans la gestion de l'environnement en milieu rural. AAFER Al Imane plaide par ailleurs auprès des collectivités décentralisées pour une intégration des préoccupations des jeunes ruraux dans l'élaboration et la mise en œuvre des plans de développement local. Elle contribue au renforcement des capacités des membres de l'ONG et des populations rurales en matière d'approche genre et à la création des centres d'alphabétisation pour les femmes et apporte un appui aux centres déjà existants. Cette organisation mène aussi des campagnes de sensibilisation auprès des femmes sur les problèmes actuels de santé publique, le maintien et la préservation d'un environnement sain et propre ainsi que le soutien et l'encouragement de toute action visant à l'autopromotion de la femme et un développement du potentiel humain. ''Notre motivation est réellement d'être au service du bien être de la femme et des enfants ruraux. Cette option n'est pas fortuite, car elle découle d'un vécu de votre serviteur ; vécu fait de beaucoup de témoignages et d'obstacles qui, quotidiennement, freinent l'épanouissement des femmes et des enfants en zones rurales nigériennes dont nous sommes issues et accentuent leur confinement dans l'ignorance et la pauvreté criarde'', a-t-elle constaté.
Enfin, la présidente de l'ONG « AAFER »Al-Imane a indiqué que son ONG a besoin du soutien constant de ses partenaires. Elle a invité les autres organismes poursuivant le même but, à apporter leurs concours à cette structure, l'atteinte de ses objectifs à court, moyen et long termes avec efficacité et efficience, pour le bonheur des populations nigériennes en général et celles vivant en zones rurales en particulier où, l'adversité naturelle et contextuelle devient de plus en plus rude et vivace.