La ministre Déléguée au Développement Industriel, Dr. Kafa Rekiatou Christelle Jackou, a poursuivi ses visites jeudi et vendredi derniers. L'objectif de ces visites est, on se rappelle, de faire un constat tangible sur le fonctionnement des industries nigériennes et de relever les difficultés auxquelles elles font face. Dr. Kafa Rékiatou Christelle Jackou a conduit ces visites avec les cadres de la Direction Générale de l'Industrie et de la Normalisation (DGIN), la Direction de la Promotion Industrielle, la Direction de l'Innovation et de la Propriété Industriel (DIPI), la Direction de la Normalisation de la Promotion de la qualité et de la Métrologie (DNPQM).
Les visites se sont essentiellement déroulées au niveau de cinq industries agro-alimentaires, à savoir la Solinib Mahaba, Wakasso jus pur, Oriba, Niger lait et la boulangerie Hamdoulillahi. Les industries gazières Niger Gaz et Gani Gaz ont aussi été visitées par la délégation ministérielle.
A l'instar des visites précédentes, il a été notifié à la délégation ministérielle que depuis l'installation de certaines de ces entreprises, aucun ministre n'est passé constater le fonctionnement ou le développement de leurs chaines de production. C'est ainsi que le Directeur général de Oriba, M. Ibrahim Halifa Abdourahamane, a dit avoir gardé l'espoir que les autorités visitent un jour son entreprise, car c'est une opportunité pour un entrepreneur de faire part de ses doléances.
C'est dans cet ordre d'idées que le Directeur général de Solinib Mahaba, M. Nadjim Bilal, et la Directrice générale de Niger lait ont expliqué à la ministre que l'entreprenariat au Niger relève d'un parcours de combattant. Ils ont d'ailleurs souhaité la révision des droits d'assises, du code des investissements, des tarifs préférentiels, de la position tarifaire, etc.... Les responsables de la boulangerie Hamdoulillahi ont aussi souhaité qu'un regard attentif soit porté sur la lourdeur administrative et les pratiques douanières qui, à leurs avis, représentent un frein à l'expansion et à la croissance de ce secteur économique qui embauche des centaines de personnes et en fait vivre des milliers d'autres.
''Ces visites doivent effectivement nous permettre de réunir l'ensemble des doléances du secteur industriel. Au terme de ces visites, le Ministère du Développement Industriel dont j'ai la charge va convoquer une réunion de synthèse. Cette réunion réunira tous les responsables des unités industrielles, ainsi que les institutions et les acteurs liés au développement des industries nigériennes'', a indiqué Dr. Kafa Rékiatou Christelle Jackou. Elle a ajouté que le rapport qui émanera de cette réunion de synthèse sera soumis aux autorités de la 7ème République afin que celles-ci puissent davantage se pencher sur la situation industrielle du pays.
Par ailleurs, les représentants de Wakasso Jus Pur ont salué et apprécié les conditions dans lesquelles la délégation ministérielle a invité l'entreprise à fournir des efforts en termes de stockage et du respect de certaines règles du domaine agro-alimentaire. ''Vous jouez le rôle que nous attendons d'un gouvernement. Celui de nous assister et de nous accompagner dans les bonnes pratiques'', a indiqué un des représentants de Wakasso Jus Pur.
Lors de l'entretien à Niger Gaz et à Gani Gaz, les représentants de ces sociétés ont souligné l'importance de leurs produits dans le cadre de la sauvegarde de l'environnement. C'est en ce sens que la ministre déléguée au Développement Industriel a conseillé aux représentants de ces entreprises d'impliquer et de sensibiliser les vendeuses de fritures sur la nécessité d'abandonner le bois de chauffe et de tendre vers l'utilisation du gaz domestique.