Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Économie

Ministère du Plan/Signature d’un accord de financement entre la BOAD et le Niger : 12,9 milliards de francs CFA pour le bitumage de la route Madaoua-Bouza-Keita-Tamaské
Publié le mardi 1 octobre 2013   |  Le Sahel


Signature
© Autre presse par DR
Signature de l`accord relatif au financement partiel du projet de bitumage de la route Madaoua-Bouza-Keita-Tamaské entre le gouvernement et la BOAD


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le gouvernement du Niger et la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) ont procédé, hier après-midi, à Niamey, à la signature de l'accord relatif au financement partiel du projet de bitumage de la route Madaoua-Bouza-Keita-Tamaské. C'est la ministre déléguée auprès du ministre d'Etat, ministre du Plan de l'Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, chargée de l'Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, Mme Ibrahim Binta Fodi et le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), M. Adoveland Christian, qui ont apposé leurs signatures sur les documents de convention. La cérémonie de signature s'est déroulée en présence du ministre de l'Equipement, M. Ibrahim Nomao, et des proches collaborateurs des responsables des deux parties signataires.

Par cette convention, la BOAD met à la disposition de notre pays un montant de 12,9 milliards de FCFA pour le financement du projet ainsi évoqué. Ce projet consiste principalement en la réalisation d'un linéaire de 140 km sur une largeur de 10 m, conformément aux normes de la CEDEAO, et comprend les composantes études, travaux, mesures environnementales et sociales, contrôle et surveillance, appui institutionnel et audit. S'exprimant au cours de la cérémonie, Mme Ibrahim Binta Fodi a indiqué que par cet accord de financement, la Banque Ouest Africaine de Développement permettra l'amélioration de la mobilité sur l'axe Madaoua-Bouza-Keita-Tamaské, contribuant ainsi à la promotion des échanges économiques et sociaux aux niveaux national et régional.

La ministre déléguée auprès du ministre d'Etat, ministre du Plan de l'Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, chargée de l'Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, Mme Ibrahim Binta Fodi, a souligné que la signature de cet accord traduit l'engagement de la Banque Ouest Africain de Développement à accompagner notre pays pour son développement. ''C'est bien là une manifestation renouvelée de la volonté réelle de votre auguste institution et des autres partenaires à soutenir les efforts du Gouvernement en vue du développement économique et social de notre pays'', a-t-elle déclaré.
Mme Ibrahim Binta Fodi a par ailleurs ajouté que ce nouveau projet vient ainsi élargir l'important portefeuille des opérations financées par la BOAD au Niger dans plusieurs secteurs prioritaires de développement économique et social, touchant notamment le développement rural, les infrastructures de base, la promotion des PME, l'énergie, la communication, l'hydraulique urbaine, les autres activités productives et la prise de participation. ''Par cette nouvelle approbation, les engagements cumulés de la banque en faveur de notre pays s'élèvent, à cette date, à 320 milliards de FCFA, affectés au financement de 69 opérations de projets, tous secteurs confondus'', a-t-elle précisé.

De façon plus spécifique, explique la ministre déléguée, cette nouvelle opération de la BOAD s'intègre dans la droite ligne des orientations stratégiques du Plan de Développement Economique et Social 2012-2015 qui est la traduction opérationnelle du Programme du Président de la République pour la Renaissance du Niger, en particulier en ce qui concerne la contribution à l'atteinte du Programme prioritaire relatif au développement des infrastructures de transport. Elle a en outre adressé, au nom du Président de la République, SE Issoufou Mahamadou, les sincères remerciements du Gouvernement et du peuple nigérien pour cet important appui, qui illustre la solidité et la diversité de la coopération économique qui lie fortement la Banque Ouest Africaine de Développement et le Niger. Elle a aussi salué l'impulsion personnelle du président de la BOAD à l'aboutissement du dossier et les excellentes dispositions opérationnelles prises par les services techniques de la Banque ayant permis l'accélération du processus d'instruction et l'approbation finale du financement y afférent par les instances décisionnelles de la banque dans les plus prompts délais.

Pour sa part, le président de la Banque Ouest Africaine de Développement a réitéré l'engagement de son institution à soutenir le Niger dans tous ses projets de développement. M. Adoveland Christian a cité auparavant les récentes signatures d'accords entre le Niger et la BOAD, et destinées à l'entretien des infrastructures routières et d'autres domaines de développement, avant d'indiquer que cet important investissement va contribuer à l'amélioration de la mobilité des usagers sur l'axe Madaoua-Bouza-Keita-Tamaské. Il permettra aussi la promotion des échanges économiques et sociaux aux niveaux national et régional, et contribuera à la création d'emplois pour les jeunes Nigériens.

Seini Seydou Zakaria

 Commentaires