Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Assemblée nationale/Journée parlementaire : Mieux outiller les députés sur la transparence dans les industries extractives et les contrats miniers et pétroliers
Publié le mercredi 13 mars 2013   |  Actuniger.com


Assemblée
© Autre presse par DR
Assemblée nationale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les députés suivent depuis le début de cette semaine, une série de journées parlementaires d'informations destinées au renforcement de leur capacité. C'est ainsi que la plénière dernière a été consacrée à l'information sur le domaine des mines et pétrole plus spécifiquement l'Initiative sur la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) sur les contrats miniers et pétroliers.


Initiative de l'institut américain NDI, dans son partenariat avec l'Assemblée du Niger, la formation a pour but de mieux outiller les députés pour qu'ils contribuent à asseoir et assurer dans notre pays la transparence dans les industries extractives et que le peuple nigérien tire le meilleur parti de ses richesses minières.

Pour le 1er Vice-président, M. Daouda Marthé, qui présidait la séance, cette journée parlementaire est non seulement d'actualité mais elle aidera sans nul doute les députés à beaucoup apprendre pour leur mission. Pour le représentant résident du NDI au Niger, M. Jean Nico, «le Niger est l'un des premiers pays africains à souscrire aux principes et nous nous en félicitons ; néanmoins, cela ne doit pas être considéré comme une sûreté ; nous devons de continuer à œuvrer pour que cela soit définitivement un acquis ».
Pour l'information des députés, deux exposés ont été faits : le premier, animé par Ali Idrissa du Rotab a porté sur le thème « Initiative pour la transparence dans les industries extractives » et le 2ème, animé par Saidou Arji, a porté sur «les contrats miniers et pétroliers ». Les deux communications ont été suivies de débats.

 Commentaires