Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 5/10/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Art et Culture

Rencontre de partage avec les partenaires : Exhortation à la prise en compte de la Culture dans les Politiques et Stratégies Sectorielles
Publié le mercredi 7 octobre 2015   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Ministère de la Culture, des Arts et des Loisirs a organisé hier, au Palais des congrès de Niamey, une rencontre de partage sur le thème : ''Prise en compte de la Culture dans les Politiques et Stratégies Sectorielles''. C'est le ministre de la Culture, des Arts et des Loisirs, M. Gambo Habou, qui a présidé l'ouverture de cette rencontre en présence des cadres dudit Ministère, des représentants des Partenaires techniques et financiers (PTF) ainsi que d'autres acteurs actifs dans la promotion de la culture,et des invités.
Dans son mot d'ouverture de cette rencontre, le ministre de la Culture, des Arts et des Loisirs, M. Gambo Habou a indiqué que c'est parce qu'elles sont
conscientes que la Culture, est la dimension essentielle et transversale du développement que les autorités de la 7ème République, à la tête desquelles SE Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l'Etat et SE Brigi Rafini, Premier ministre, Chef du Gouvernement, œuvrent activement pour la promotion, la sauvegarde et la valorisation de notre patrimoine culturel.
Il a ajouté que le potentiel culturel et l'engagement des plus hautes autorités ont commandé à son ministère de créer un environnement favorable qui permettra l'émergence d'un secteur dynamique, productif et compétitif. C'est pourquoi, le Gouvernement a inscrit en bonne place, dans le Programme de Développement Economique et Social (PDES 2012-2015) deux programmes, à savoir le programme «Valorisation du patrimoine culturel »et le programme « Amélioration des conditions de développement culturel».
''Dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique Culturelle Nationale, mon département ministériel, a enregistré des progrès remarquables'', a dit le ministre, avant de citer entre autres la création de la Direction Générale du Patrimoine Culturel et la Direction Générale de l'Entreprenariat et de l'Economie Culturelle; la création de nouvelles institutions de mise en œuvre de la politique culturelle dont l'Agence de Promotion des Entreprises et des Industries Culturelles (APEIC) et le Centre National de la Cinématographie du Niger (CNCN).
Le projet de mise en place de mécanisme de financement de la Culture avec l'élaboration des textes relatifs au Fonds National de Développement des Arts et de la Culture (FONDAC). ''C'est donc convaincu que la Culture, source d'épanouissement de toutes les composantes de la population, creuset de la créativité et de l'unité nationale, facteur de dynamique économique et gisement pour la création d'emplois nouveaux, crée les conditions d'un véritable marché de biens et services culturels que nous engageons ce plaidoyer'', a-t-il indiqué.
Par ailleurs, M. Gambo Habou a estimé que les thématiques que les participants ont suivi leur ont permis de mieux appréhender les opportunités qu'offrent à notre pays la Culture, les Arts et les Loisirs. Il les a exhortés à accompagner son ministère dans ce processus participatif pour que la culture soit intégrée dans leurs politiques et stratégies sectorielles ainsi que les programmes qui en découleront.

Mamane Abdoulaye(onep)

 Commentaires