Le ministre Délégué au Budget, M. Mohamed Boucha, a lancé officiellement, hier matin à l’auditorium du CCFN de Niamey, le livre ‘’Niger : Vers le développement social’’. Ce livre de vingt (20) chapitres, issus de mille huit cent (1800) pages est l’un des engagements pris par l’Institut national de la Statistique (INS) de renforcer et de développer la valorisation de ses productions statistiques à travers l’introduction de la dimension recherche.
Il mobilise une riche palette de données démographiques, économiques et sociales récentes et montre que la réalité est beaucoup plus complexe. Ce séminaire s’est déroulé en trois séances scientifiques qui s’articulent autour des dynamiques démographiques ; de l’éducation et développement social et de la santé de la reproduction. D’éminents conférenciers internationaux et nationaux ont animé ces communications. La cérémonie d’ouverture a eu lieu en présence du ministre de la Santé Publique M. Mano Aghali, des responsables des principales institutions internationales et régionales et des partenaires techniques et financiers.
L’ouvrage constitue la première grande synthèse sur le Niger. La richesse des analyses, la rigueur méthodologique ainsi qu’une grande clarté rendent le livre accessible aussi bien aux spécialistes qu’aux non intéressés par ces questions cruciales pour l’avenir de l’Afrique. « A travers ce document, il s’agit pour l’INS de mettre des données statistiques fiables de notre pays à la disposition des principaux utilisateurs, notamment le gouvernement, les partenaires au développement, la société civile entre autres, des informations de qualité qui pourraient les aider dans le processus de prises de décisions efficientes » a indiqué le ministre délégué M .Mohamed Boucha dans son discours de lancement.
Il a expliqué de façon succincte le contenu du livre, expliquant que les analyses menées avec une rigueur scientifique témoignent des progrès notables accomplis en matière de bien être de nos populations surtout dans les domaines de l’éducation et de la santé. Le ministre a salué la qualité du travail mené par l’équipe dirigeante de l’INS qui vient de mettre à la disposition du Gouvernement, de l’administration, des universités et du grand public une base solide de données statistiques, d’indicateurs socio démographiques.
L’ambassadeur, Chef de délégation de l’Union Européenne (UE) SE Raul Mateus Paula a mis en exergue le partenariat qui lie son institution à l’INS. Cette publication, selon lui, est le fruit de la collaboration entre le Centre Population et Développement (CEPED) dans le cadre du Programme d’appui au développement du système statistique national pour la promotion de la gouvernance et le suivi évaluation de la pauvreté (PASTAGEP). D’après lui, l’Union Européenne appuie depuis sa création ce projet à hauteur de 19 millions d’Euros. L’ambassadeur évoque la scolarisation des filles qui figure parmi les axes principaux d’intervention de l’appui budgétaire et qui constitue un enjeu primordial pour le développement. Le niveau des inégalités entre filles et garçons en matière de fréquentation scolaire au Niger, ainsi que les déterminants de ces disparités, sont analysés au chapitre treize (13) du livre.
Le Directeur Général de l’Institut National de la Statistique M. Alichina Kourgueni a de son côté exprimé toute sa gratitude à l’UE pour l’important appui qu’elle ne cesse d’apporter, à traves plusieurs projets, dont le dernier est le PASTAGEP. C’est un programme qui a permis de mobiliser et de mettre à la disposition de l’INS et de plusieurs structures statistiques nationales, plusieurs milliards de Francs CFA, entre 2012 et 2015. Tous ces appuis ont contribué à ce que les méthodes et les outils de collecte, ainsi que les capacités des agents et cadres soient améliorées.
Le DG a souligné l’importance que revêt cet ouvrage, tout en précisant que c’est le premier du genre à être produit par l’INS. Il tire sa substance d’importantes productions statistiques produites par l’INS et d’autres structures statistiques et institutions nationales de recherche, notamment de nombreux et riches rapports d’études, rapports d’analyses, rapports d’enquêtes et autres thèses et mémoires de fin d’études.
Ce livre a vu le jour grâce à l’appui et au financement de l’Union Européenne à travers le Programme d’Appui au Développement du Système Statistique National pour la Promotion de la Gouvernance et le suivi Evaluation de la Pauvreté (PASTAGEP), c’est un important projet qui a démarré ses activités en Avril 2012. Il met en lumière les immenses efforts et les énormes investissements, réalisés par notre pays et ses partenaires au développement, pendant des décennies et qui ont contribué à l’amélioration de ses principaux indicateurs socioéconomiques et démographiques et le placent vers un développement social, sur la voie de l’émergence.