Le verdict tant attendu dans l’affaire MNSD Nassara, un différend qui oppose depuis 2013, le bureau politique national du parti, dirigé par Seini Oumarou, également chef de file de l’opposition, au camp Albadé Abouba qui fut son secrétaire général, est connu depuis hier, lundi 5 octobre. La sentence du juge d’appel est tombée comme un couperet sur la tête des « dissidents MNSD» que sont Albadé et les autres, déboutés sur toute la ligne dans ce procès en appel.
Il ressort ainsi de ce verdict que le congrès organisé au mois de novembre 2014 par Albadé Abouba et consorts est annulé. La Cour confirme également le jugement rendu en première instance par le Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Niamey qui avait entériné la décision prise par le Bureau politique national du parti portant suspension et exclusion de l’ancien SG du bureau politique national du MNSD Nassara et ses autres, entrés en conflit avec leurs camarades de longues dates.
De ce verdict, Albadé et tous ceux qui se sont rangés derrière lui pour d’arracher le parti à Seini Oumarou ne pourront, désormais, plus parler, ni utiliser les insignes du parti, encore moins agir au nom de cette formation politique qui a fait d’eux, ce qu’ils sont aujourd’hui. Du MNSD parti Etat, jusqu’à l’accession de Tandja Mamadou au pouvoir en 1999, le parti leur a tout donné. Aujourd’hui, c’est la mort dans l’âme qu’ils plient armes et bagages pour aller se faire voir ailleurs. Ainsi en a décidé la juge d’appel, en attendant certainement un pourvoi en cassation qui, au vu de ce verdict, ne présage rien de bon pour ses désormais anciens militants, anciens cadres ou anciens barrons du MNSD.
La légitimité est donc revenue du côté de Seini Oumarou et du bureau politique qu’il dirige, ce qui leur permettra de se lancer automatiquement dans les préparatifs des élections à venir et tenter de rattraper le temps perdu par rapport aux autres formations politiques qui sont depuis très longtemps en campagne électorale.
Mais l’un dans l’autre, ce verdict sonne comme un dénouement très douloureux pour le MNSD Nassara qui est plus que jamais divisé. De ces longs mois de procédures judiciaires, le MNSD est sorti très affaibli où les bons amis d’hier, qui ont partagé des années durant, la joie et la douleur, sont aujourd’hui, du fait de la politique politicienne, devenus des ennemis jurés. Une situation qui n’augure pas des lendemains meilleurs pour cette formation politique qui s’est toujours démarquée des autres, à l’occasion des échéances électorales où le parti réalise des très bons scores. En 1999, le parti a réussi à faire élire son candidat Tandja Mamadou à la magistrature suprême du Niger.