Le groupe Etat islamique en Afrique de l’ouest ex-Boko Haram a publié deux nouvelles vidéos sur lesquelles son leader Abubakar Shekau n’apparaît pas. Dans la vidéo d’à peu près 17 minutes, l’homme, en question, n’est pas connu et il ne s’est pas présenté. Il s’est exprimé en arabe avec un fort accent haoussa. Il a nié les récentes déclarations de l’armée nigériane selon lesquelles le groupe a été vaincu et que ses membres se sont rendus. Il a également nié le sauvetage de femmes et d’enfants par les forces nigérianes. Il a démenti ces déclarations qu’il considère comme de la propagande de l’armée nigériane qui aurait échoué à les vaincre, selon lui.
Le djihadiste a aussi indiqué que le combat violent pour instaurer un califat est toujours en cours et que le groupe est sûr de sa victoire.
La vidéo filmée dans une forêt montre une douzaine de combattants principalement habillés en noir et en turban et tenant des armes sophistiquées.
L’absence de Shekau qui souvent apparaît dans ce type de vidéos génère des spéculations sur sa santé physique.
La vidéo ne montre pas les scènes habituelles de villes sous contrôle et de centaines de combattants à motos ou à bord de tank.
Cela prouve, selon des analystes, que le groupe est affaibli car la lutte contre le terrorisme continue avec les forces de sécurité qui pourrait y mettre un terme.