Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

HADJ 2015 : Désemparés, les pèlerins nigériens s’impatientent de rentrer au pays
Publié le jeudi 8 octobre 2015   |  ActuNiger


Le
© Autre presse par DR
Le Chef de l`Etat accueille les pèlerins blessés à Mina, à leur arrivée, hier, à l`Aéroport international Diori Hamani de Niamey


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le calvaire des pèlerins nigériens est peut-être en train de connaitre son épilogue avec le retour programmé, à partir de ce mercredi, des blessés et ceux en attente de retour. Près de 15 jours après la fin du rituel, les pèlerins nigériens continuent d’attendre le début effectif de la phase de retour qui n’a démarré que timidement.

En dépit des drames qui ont été enregistrés cette année en Terre Sainte et à la suite desquels une trentaine de nos compatriotes avaient trouvé la mort et des dizaines d’autres disparus en plus de ceux qui ont été blessés, les premiers vols pour le rapatriement de ces derniers ont été annulés, ce qui a amplifié le spectre de l’incertitude tant chez les pèlerins qu’au niveau de leurs familles au pays.

L’un des premiers vols affrétés pour ramener en priorité les blessés devrait initialement atterrir dans la nuit du mardi 6 au mercredi 7 octobre à l’aéroport international de Niamey. Il a fallut les dernières heures et tard dans la nuit, pour que finalement, les proches parents et amis partis accueillir les membres de leurs familles, apprennent que les vols ont été annulés et reportés à une date ultérieure. Le Président de la République était pourtant annoncé sur le tarmac pour apporter son soutien et celui du peuple nigérien aux rescapés et souhaiter un prompt rétablissement aux blessés.

Cette annulation a provoqué le désarroi des pèlerins qui ne savent plus à quel saint se vouer surtout que les autorités saoudiennes continuent à gérer le dossier dans une grande opacité, provoquant la colère des citoyens de plusieurs pays.

Les pèlerins nigériens, coincés à l’aéroport de Djeddah, n’avaient alors aucune visibilité par rapport à leur date de retour même si à la suite des appels de détresse qu’ils ont envoyés, la nouvelle date pour le début du retour a été fixée pour cette nuit de mercredi à jeudi.

Selon les échos qui nous sont parvenus et qui ont été étayés par des vidéos envoyés par certains pèlerins, dont nous publions ici des extraits, la délégation nigérienne conduite par le ministre de l’Intérieur Hassoumi Massaoudou, au lendemain du drame de Mina, n’a pas pu faire grand-chose pour dénouer la situation.

Le ministre et sa délégation ont même été pris à partie à certains endroits par des pèlerins qui entendent protester sur leurs conditions d’attente en Arabie Saoudite alors qu’ils n’ont aucune information, ni du COHO ni des autorités, sur les modalités de leur retour.

Dans une de ces vidéos, on voit des pèlerins tenir des propos très amers envers la délégation ministérielle alors que d’autres assurent n’avoir plus de moyens financiers pour se prendre en charge notamment payer les frais d’hébergement et de restauration parce qu’ils ont déjà épuisé leurs économies.

Les pèlerins nigériens sont pour le moment un peu rassurés de la nouvelle date fixée mais restent encore assez circonspects en attendant de pouvoir quitter véritablement l’aéroport de Djeddah à destination de Niamey.

A la veille de l’opération de retour, le gouvernement a en tout cas donné l’assurance que le retour des pèlerins devrait s’effectuer dans un délai de 15 à 30 jours après la fin du Hajj. Mais avec le report des premiers vols qui fait de nouveau planer le doute, la tension reste encore perceptible au niveau des pèlerins et de leurs familles au pays.

 Commentaires