Quelques heures seulement après le point de presse du Directeur Général de la SONIDEP, la SORAZ a travers son chargé en communication M.Magagi Dada a rassuré l’opinion nationale et internationale du fait que la SORAZ a en aucun cas refusé de vendre le carburant à la SONIDEP.
Nous vous proposons la version de la SORAZ à cet effet. « Depuis la création de la SORAZ, la commercialisation de l’excédent de la raffinerie a été confiée à la SONIDEP. Quoi qu’on dise, la mission assignée à la SORAZ consiste à fournir sa production à la SONIDEP. Cette décision émane des autorités de la 7ème République et personne ne peut dire ou faire le contraire. En vérité, c’est la SORAZ qui est endettée et non la SONIDEP.
Nous comptabilisons huit (8) mois d’arriérés avec la CNPC et je crois que c’est cette situation que certains nigérien interprètent mal. La construction de la raffinerie a coûté excessivement cher à l’état nigérien qui n’a investi aucun franc dans cette réalisation. Le problème, tout le problème se pose entre la CNPC et la SORAZ. C’est un problème réel dans la mesure où la SORAZ est très endettée, et cela est dû au fait que la construction de la raffinerie a été entièrement financée par CNPC.
La SONIDEP, au contraire, est à féliciter dans la mesure où depuis qu’elle s’est engagée dans la commercialisation du supplément de production de la raffinerie, elle a toujours respecté les normes de collaboration. C’est un partenaire privilégié, investie d’une mission délicate par les autorités de la 7ème République. La SONIDEP sait qu’elle n’a pas droit à l’erreur. C’est pourquoi, la SONIDEP n’a cessé de déployer d’immenses efforts en vue de mieux commercialiser la production de la raffinerie de Zinder »
Voilà un témoignage poignant qui vient confirmer les dires du Directeur Général de la SONIDEP par rapport aux accusations dont-il fait l’objet. De ce point de vue, toutes les bouches doivent se taire au sujet de la mauvaise gestion de la SONIDEP afin de lui permettre d’atteindre les objectifs qui lui sont fixés à cours et à long terme. Il y va de l’intérêt de tous.