Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 8/10/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Rencontre de travail CNDH/Mission Electorale CEDEAO : La CNDH se prépare pour le monitoring des élections
Publié le vendredi 9 octobre 2015   |  Le Sahel


A
© Autre presse par dr
A la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) : Rencontre d`échanges entre les membres de la commission et une délégation du Système des Nations-Unies


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Rapporteur Général du bureau de la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) Dr. Talibi Hamidou Moussa assurant l’intérim du président de l’Institution a présidé, hier matin, une séance de travail avec la délégation d’une mission de la CEDEAO composée de M. Sourou Francis Gabriel Oke, responsable de la division Assistance Electorale de la CEDEAO, Mme Camara Mariam Expert en Médiation.
L’objet de la rencontre est de recueillir les appréciations de la CNDH sur le processus électoral dans notre pays, le rôle qu’elle compte jouer pour des élections apaisées, et les attentes de la CEDEAO à l’endroit de la CNDH avant, pendant et après les élections. Dans son mot introductif, le responsable de la division Assistance Electorale de la CEDEAO a expliqué les raisons de sa présence au Niger. Il s’agit pour les experts de la CEDEAO de s’imprégner sur le terrain de la situation qui prévaut dans notre pays à la veille des échéances électorales de 2016.
A l’approche d’une élection devant se tenir dans un des Etats membres de la CEDEAO, le président de la Commission envoie dans le pays concerné, une mission exploratoire destinée à collecter tous les textes régissant le scrutin, évaluer l’état des préparatifs et recueillir les éléments utiles à une exacte appréciation de la situation. « Cette mission d’information déployée par le premier responsable de la CEDEAO qui a pour but de rencontrer les acteurs clefs du processus électoral, s’inscrit dans le cadre du mandat qui lui a été donné par le protocole additionnel de la même institution sur la Démocratie et la bonne gouvernance »a indiqué Francis Gabriel. Ce dernier a aussi demandé à la CNDH d’approcher la CEDEAO pour étudier les pistes d’une assistance technique ou financière dans le cadre des élections et le respect des droits humains.

A son tour, le Rapporteur Général de la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) assurant l’intérim du président en mission s’est d’abord réjoui de la démarche de la CEDEAO visant à échanger avec l’ensemble des acteurs directs ou indirects impliqués dans l’organisation des élections dans notre pays. Dr Talibi Hamidou Moussa a rassuré les émissaires de la CEDEAO que la CNDH est déjà de plain-pied dans les préparatifs des échéances électorales de 2016. Pour cela, un projet de monitoring des élections est soumis aux partenaires et concernera les périodes avant, pendant et après les élections.
Plus de 2000 observateurs seront sous la bannière de la CNDH à travers l’ensemble du territoire national pour la supervision des différents scrutins, a déclaré Dr. Talibi Hamidou. En conclusion, la CNDH a formulé le vœu de voir la CEDEAO lui apporter une assistance technique ou financière afin d’atteindre ses objectifs qui se résument à des élections libres, inclusives, transparentes au Niger et dans le respect des droits humains.

Oumarou Moussa(onep)

 Commentaires