Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 8/10/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Ouverture de la rencontre entre le Comité international et le Comité national d’organisation de la 1ère édition du Forum de la culture de la paix : Pour la prévention et la résolution de conflits religieux, politiques et sociales
Publié le vendredi 9 octobre 2015   |  Le Sahel


Mme
© Autre presse par DR
Mme Kafa Rekiatou Christelle Jackou,la ministre déléguée au Développement Industriel


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La rencontre entre le comité international et le comité national chargé de la préparation et de l’organisation de la première édition du Forum de la CEDEAO sur l’éducation à la Culture de la Paix à travers le dialogue intra et inter religieux qui aura lieu à Niamey du 1er au 4 décembre 2015 s’est tenue hier, à Niamey. C’est le ministre en charge de la Culture, des Arts et des loisirs, M. Gambo Habou, qui a présidé la cérémonie d’ouverture de cette réunion en présence de la ministre déléguée auprès de la ministre en charge des Affaires Etrangères Mme Kafa Rekiatou Christelle Jackou ; du directeur de l’Education, de la Culture, de la Science et de la Technologie de la CEDEAO ; des représentants et experts de la CEDEAO et de plusieurs invités.
Les objectifs assignés à cette journée sont entre autres de trouver un accord sur l’organisation pratique dudit Forum ; de faire le point de ce que les membres des deux comités ont accompli jusque là ; de recueillir les observations et les amendements de toutes les parties pour mieux réussir l’événement. En effet, le contexte socio- culturel de la sous- région est caractérisé par des tensions politiques sociales et religieuses. Cette situation a conduit à l’émergence des groupes terroristes prônant ainsi l’intolérance, l’extrémisme violent et la haine entre les groupes sociaux et les religieux.

Dans son allocution, le ministre en charge de la Culture, des Arts et des Loisirs M. Gambo Habou, a souligné que l’objectif de ce Forum est de rassembler les groupes religieux sans aucune discrimination en vue d’échanger, de communiquer et de s’entretenir sur les questions liées à la paix et à la stabilité dans l’espace CEDEAO. Quand aux religions, elles constituent un socle qui sous-tend la construction de la paix, de la stabilité et la cohésion sociale car elles assurent la fonction d’organisation et de régulation au sein des communautés. Le ministre s’est ensuite réjoui du choix du Niger par la Commission de la CEDEAO pour abriter la première édition de ce Forum et a adressé par la même occasion au nom des autorités nigériennes, ses remerciements à la CEDEAO et à l’ensemble des partenaires qui accompagnent notre pays dans l’organisation de ce forum. Selon le directeur de l’Education, de la Culture, de la Science et de la Technologie de la CEDEAO, cette rencontre se tient à un moment où nos pays connaissent des tensions politiques et sociales qui ont conduit la communauté internationale à engager des réflexions sur l’apport de la Culture dans la résolution des conflits et plus globalement dans la diplomatie préventive. C’est dans cette optique que la CEDEAO à travers ses mécanismes de gestion de conflits a voulu mettre l’accent sur les méthodes traditionnelles de gestion de la paix bien rodées dans certains de nos pays notamment, la parenté à plaisanterie ; des rencontres où les différentes sensibilités culturelles pourraient se croiser pour échanger, adoucir les différences afin de faire de la culture, un pilier du développement et la racine de la paix en Afrique dans notre région. Pour ce faire a dit Pr Abdoulaye Maga,
«il faut bousculer les habitudes ; mener une révolution ou de manière holistique, systémique on aurait un autre regard sur nos valeurs traditionnelles fondamentales qu’elles soient politiques, sociales, religieuses ». Il a enfin rassuré les participants que les recommandations issues de cette rencontre seront transmises aux instances supérieures de la Commission pour examen et pour leur mise en œuvre.

Aïchatou Hamma Wakasso(onep)

 Commentaires