Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 8/10/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Agriculture : La BAGRI finance des projets agricoles dans la région de Dosso
Publié le vendredi 9 octobre 2015   |  Le Sahel


Agence
© Autre presse par DR
Agence BAGRI (Banque Agricole du Niger) de Dosso


 Vos outils




Placé sous le haut patronage du ministre d'Etat, ministre de l'agriculture M. Maidagi Alambèye et le parrainage de l'initiative 3N, la Banque agricole du Niger (BAGRI) a procédé le samedi 3 octobre au cours d'un atelier au lancement de son programme de financement de projets agricoles dans la région de Dosso. Ce programme vise le développement des cultures irriguées et la transformation des produits agricoles. La mise en œuvre de ce programme permettra aux producteurs de la région de Dosso d'accéder aux crédits à des conditions souples et de faire de Dosso le nouveau grenier du Niger.
La cérémonie s'est déroulée en présence du haut commissaire à l'initiative 3N M. Ouwandéba Botorou, du gouverneur de la région de Dosso, du président du conseil régional, des autorités administratives et coutumières, des représentants des partenaires techniques et financiers, des projets, programmes et associations et de nombreux invités. Plusieurs interventions ont marqué l'ouverture des travaux de cet atelier.
Le maire de la commune urbaine de Dosso M. Idrissa Issoufou a dans son discours de bienvenue présenté sa commune dont la population est composée en majorité d'agriculteurs qui œuvrent chaque jour dans le cadre du programme de la renaissance et de l'initiative 3N. La commune de Dosso a indiqué M. Idrissa Issoufou a accueilli avec une joie immense le lancement de cet important projet qui va aider les agriculteurs à lutter avec plus de moyens pour améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans la région en général et dans la commune en particulier.

Le président du conseil régional de Dosso M. Hima Mounkaïla a pour sa part indiqué que cette activité est l'aboutissement d'une fructueuse collaboration entre le ministère de l'agriculture, la BAGRI et le conseil régional de Dosso avec l'appui de la coopération luxembourgeoise. Le conseil régional a-t-il notifié a eu confiance à la BAGRI en lui confiant avec le Ministère de l'agriculture la gestion de son Fonds de Développement Régional mis sous sa maîtrise d'ouvrage par la coopération luxembourgeoise. Le président du conseil régional a espéré qu'avec cette action pilote à travers la BAGRI, plusieurs producteurs pourront bénéficier de ce crédit à taux préférentiel afin d'investir dans l'agriculture et augmenter leurs productions.
Intervenant à son tour, le directeur général de la BAGRI M. Abdoulaye Djada a notifié que cette cérémonie revêt pour la Banque Agricole du Niger une importance capitale à plusieurs titres. Elle est d'abord a-t-il précisé l'aboutissement de plus de six mois d'un travail assidu au profit de nos vaillants producteurs agricoles. La présente cérémonie traduit ensuite la volonté de la BAGRI d'inscrire délibérément son action dans le cadre défini par le haut commissariat à l'initiative 3N à travers les axes définis par le fonds d'investissement pour la sécurité alimentaire (FISAN). M. Abdoulaye Djada s'est dit convaincu que la BAGRI devrait être l'instrument privilégié de l'Etat pour la recherche de solutions durables et de portée structurelle à la question de l'insécurité alimentaire au Niger.

Pour sa part, le haut commissaire à l'initiative 3N M. Ouwandéba Botorou a évoqué le rôle du haut commissariat à l'I3N dans ce dispositif qui vise à mettre à la disposition des partenaires des outils à même de faciliter la mise en œuvre des objectifs visant l'atteinte de la sécurité alimentaire et la lutte contre la pauvreté de manière durable. Le haut commissaire à l'initiative 3N a indiqué que le partenariat avec les institutions de financement est très nécessaire dans ce genre d'action. C'est pourquoi, il a demandé à tous les partenaires d'emboîter le pas à la coopération luxembourgeoise pour que soient matérialisés tous les mécanismes de financement prévus par la FISAN.
Le gouverneur de la région de Dosso M. Abdoulaye issa a présenté le potentiel irrigable de la région qui compte 1.754.217 ha de terres irrigables dont 17.888 ha irrigués et sécurisés. Ces potentialités reposent a-t-il souligné sur l'existence de plusieurs cours d'eau permanents dans la région notamment les trois dallols Maouri, Bosso et Fogha auquel il convient d'ajouter le fleuve Niger qui traverse la région sur une distance de 180 km.

Il est donc naturel a dit en substance M. Abdoulaye Issa que la Banque Agricole du Niger, instrument de financement du secteur se place en tant que chef de file de ce programme, qui s'inscrit dans la droite ligne du programme de renaissance engagé par le Président de la République Issoufou Mahamadou à savoir l'initiative 3N. Le gouverneur de Dosso a rappelé aux bénéficiaires que la réussite et la pérennité de ce programme dépend de leur sens de responsabilité en honorant leurs engagements vis-à-vis de la banque par le remboursement des prêts contractés dans le cadre de ce projet.
Procédant à l'ouverture de l'atelier, le ministre d'Etat, ministre de l'agriculture M. Maïdagi Alambèye a souligné que dans le domaine essentiel de l'agriculture, le gouvernement du Niger a réussi des avancées considérables en mettant en œuvre la stratégie innovante de l'initiative 3N. Une politique nationale de financement agricole a indiqué le ministre d'Etat, ministre de l'agriculture est élaborée dans le but de promouvoir les mutations techniques et structurelles nécessaires au développement du secteur. A cet égard a précisé le ministre de l'agriculture, le gouvernement a entrepris la mise en œuvre de plusieurs actions dont la création de la BAGRI, la mobilisation de ressources pour le financement de l'agriculture à travers notamment l'élaboration d'un code des investissements agricoles et la création d'un fonds d'investissement pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
Abordant la question de crédit, le ministre d'Etat, ministre de l'agriculture a souligné que le mécanisme de crédit agricole à conditions préférentielles signé avec la BAGRI devra justement faciliter l'accès des acteurs du secteur à un crédit afin de pouvoir booster leurs productions et augmenter leurs revenus. C'est pourquoi le ministre de l'agriculture a appelé les acteurs du secteur agricole à appréhender les changements d'état d'esprit que cette dynamique implique pour cultiver de bons rapports de partenariat avec leur banque agricole et pouvoir ainsi mieux profiter de toute l'expertise et du savoir faire du secteur bancaire.
M. Maïdagi Alambaye a interpelé tous les acteurs notamment les jeunes agriculteurs pour qu'ils profitent de cette initiative dans une dynamique professionnelle et dans le respect des procédures et les a rassurés que le gouvernement sera toujours à leur côté pour les accompagner. Le ministre d'Etat, ministre de l'agriculture a félicité les autorités et la population de Dosso pour leur engagement constant pour le développement de la région, la BAGRI pour son dynamisme et sa volonté affichée d'accompagner le monde rural et la coopération luxembourgeoise pour son appui technique et financier à la région de Dosso.

Mahamane Amadou ONEP - ANP Dosso

 Commentaires