Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 8/10/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Visite au Niger de la Secrétaire Exécutive Adjointe de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), Chargée de la diffusion du Savoir : La transformation structurelle de l’économie du Niger au cœur des échanges entre Mme Giovanie
Publié le vendredi 9 octobre 2015   |  Le Sahel


Energie:
© AFP par SIA KAMBOU
Energie: lancement du groupe des leaders Ouest africains (GLOAE)
Mardi 30 Juin 2015. Abidjan. Le Sofitel Hôtel Ivoire a abrité la cérémonie officielle de lancement du groupe des leaders Ouest africains de l`énergie. Le chef de l`Etat Ivoirien SEM Alassane Ouattara et les membres de son gouvernement étaient présents. Photo : Le Premier ministre nigérien Brigi Rafini.


 Vos outils




Arrivée au Niger pour une visite officielle de quatre jours depuis le dimanche 4 octobre, la Secrétaire Exécutive Adjointe de la Commission Economique des Nations Unies pour l'Afrique (CEA), Chargée de la diffusion du Savoir, Mme Giovanie Biha a achevé cette visite par une audience que lui a accordée le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, SE. Brigi Rafini.
Tirant les conclusions de sa visite à la presse nationale, en présence du Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies au Niger M. Fodé N'Diaye et du Directeur du Bureau Sous-Régional pour l'Afrique de l'Ouest de la Commission Economique pour l'Afrique, M. Dimitri Sanga, Mme Biha a dit : « je suis très satisfaite d'entendre les plus hautes autorités du Niger manifester leur ferme engagement à appuyer la CEA et par-delà le Système des Nations Unies tout entier ». Le Niger a poursuivi Mme Biha « est un partenaire clé de la CEA qui accueille depuis 1963 le Siège du Bureau Sous-Régional pour l'Afrique de l'Ouest de la CEA, un Bureau qui couvre quinze pays de l'Afrique de l'Ouest». Elle a en outre laissé entendre avoir «partagé et échangé avec les membres du Gouvernement rencontrés les priorités de la CEA qui sont en ligne avec les priorités nationales du Niger ».

Pour mieux échanger et magnifier la coopération entre le Niger et la CEA, Mme Biha s'est entretenue avec le Premier Ministre, Chef de Gouvernement et trois autres ministres. Il s'agit du Ministre de l'Economie et des Finances, M. Saidou Sidibé, la Ministre de l'Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, Mme Ibrahim Binta Fodi et la Ministre Déléguée auprès du Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration africaine et des Nigériens à l'extérieur, Mme Kaffa Rékiatou Christelle Jackou. Les échanges enrichissants et fructueux qui ont eu lieu entre les deux parties ont porté sur l'appui que la CEA apporte au Niger et comment faire pour mieux améliorer cette coopération. Car la CEA dans le cadre de sa nouvelle vision a entrepris d'orienter ses actions vers la transformation structurelle des économies africaines à travers l'industrialisation.
Dans ce cadre, a souligné Mme Biha « en réponse à la demande de soutien du Gouvernement du Niger, la CEA lui apporte son assistance notamment dans : (i) l'élaboration du Plan de Développement régional (PDR) de la région de Diffa, frontalière avec le Nigeria,(ii) l'élaboration du système d'information géographique des communes du Niger(SIGCOM),(iii) la politique foncière, (iv) la mise en œuvre du Mécanisme Africain d'Evaluation par les Pairs(MAEP), (v) la Caravane de l'Intégration Régionale».
Les échanges ont aussi porté sur les activités de planifications, les statistiques, l'industrialisation et l'intégration régionale, des domaines de prédilection de la CEA.
La Secrétaire Exécutive Adjointe de la Commission Economique des Nations Unies pour l'Afrique, Chargée de la diffusion du Savoir, a mis sa mission à profit pour rencontrer le personnel du Bureau Sous-régional pour l'Afrique de l'Ouest de la CEA, auquel il a transmis les salutations du Secrétaire Exécutif de la CEA M. Carlos Lopes avant d'échanger avec lui sur la nouvelle vision de la CEA, le Business Plan 2013-2015, sur les opportunités, les difficultés, les conditions de travail, sur les profils pays, sur Umoja, sur le recrutement et la formation continue du personnel.
Mme Biha s'est également entretenue avec les partenaires techniques et financiers en l'occurrence le Délégué de l'Union Européenne et le Chef de Bureau de la Coopération Suisse au Niger qui financent à travers la CEA le projet sur la politique foncière au Niger. Un projet dont les premiers résultats sont plus que probants. Elle a enfin animé une séance de travail avec l'Equipe pays des Nations Unies et visité le fleuron de la culture nigérienne qu'est le Musée National Boubou Hama.

(Source : Bureau Sous-Régional pour l'Afrique de l'Ouest de la CEA (CEA/BSR-AO)

 Commentaires