Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Sport

7eme Edition du tournoi de la CEDEAO : Finale Sénégal – Niger, comme prévu
Publié le dimanche 11 octobre 2015   |  Niger Diaspora


Compétitions
© Autre presse par dr
Compétitions de la 36eme édition du Sabre National de la Lutte Traditionnelle : Des combats captivants avec un niveau technique appréciable


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le coup d’envoi de la 7ème édition du Tournoi de lutte africaine de la CEDEAO (TOLAC) a été donné hier au stadium Iba Mar Diop par le ministre des Sports Matar Bâ. Une première journée marquée par les compétitions en équipe, qui ont été remportées par le Sénégal et le Niger. La finale prévue demain va se jouer, comme prévu, entre ces deux pays.

Cette première journée de la 7ème édition du tournoi de lutte de la Cedeao a été marquée par le début des compétitions en équipe jusqu’au stade des demi-finales. Dans la poule, le Sénégal, avait comme adversaires la Sierra-Léone et le Ghana. Deux équipes qu’il a battues sans trop d’efforts. En effet, Les protégés d’Ambroise Sarr se sont imposés face aux Sierra-léonais (5 à 0). Moussa Faye (66kg), Mamadou Faye (76 kg), Cheikh Tidiane Niang (86kg), Oumar Kane allias Reug Reug (100 kg) et le capitaine Fodé Sarr (+ 100 kg) ont confirmé leur statut de favoris de la poule A en battant ensuite le Ghana sur le même score (5 à 0). Dans la Poule B, le Niger s’est imposé devant le Bénin et la Guinée Conakry. Le Nigéria est sorti premier de la poule C en enchainant deux grandes victoires devant le Libéria et le Mali. La Gambie dans la poule D a tenu en échec La Guinée Bissao, le Togo, et le Burkina-Faso.
Le Sénégal (Poule A) et le Nigéria (poule C) ont disputé la première demi-finale. Face au robuste Arosafa Zeinwertien (66 kg), Moussa Faye (66 kg) a peiné avant de trouver la clé de la victoire. En effet, c’est d’une superbe prise qu’il a battu son adversaire. Mamadou Faye (76 kg) n’a pas eu la même chance par contre face à Jordan Job (76 kg). Plus fort, ce dernier lui tout simplement imposé sa force pour remporter la victoire. Le terrible Cheikh Tidiane Niang (86 kg) a quant à lui très vite libéré le public face à Lucky Opiah (86 kg). Oumar Kane plus connu sous le nom de Reug Reug a suivi ses pas et s’est imposé devant Soso Tamaran (100 kg). Fodé Sarr le capitaine a remporté son duel face à Sinivie Boltic (+100 kg) par décision arbitrale. En fait refusant tout contact, ce dernier a écopé de trois avertissements. Le Sénégal s’est ainsi qualifié devant le Nigéria (4 à 1).

Le Niger (poule B) et la Gambie (poule D) se sont affrontés lors de la deuxième demi-finale. Une confrontation très disputée entre les deux équipes. Le Gambien Gamil Ehadji (66 kg) s’est en premier lieu imposé devant Harouna Dan Bouga du Niger. Mansour Issa (76 kg) et Tassiou Ibrahim (86 kg), ont par la suite donné l’avantage au Niger en terrassant respectivement Sanna Sako et Bakary Jaaju. Le duel des 100 kg entre Seedy Ceesay (Gambie) et Yacouba Adamu (Niger) a failli cependant se terminer en queue de poisson. Car après deux prolongations les deux lutteurs sont restés à égalité avec chacun deux avertissements. L’arbitre était obligé de prendre ses responsabilités et désigner un vainqueur en la personne de Yacouba Adamu du Niger. Une décision que les Gambiens ont difficilement acceptée. Découragé Ousman Bahum (+ 100 kg) s’est laissé battre par Kadu Abdou. Le Niger remporte alors la compétition par équipe face à la Gambie (4 à 1).
La finale prévue ce dimanche va se jouer alors entre le Sénégal et le Niger. En attendant, se disputeront aujourd’hui les épreuves individuelles jusqu’au stade des demi-finales. Les finales sont également prévues demain.

Ouverture riche en sons et lumières
La cérémonie d’ouverture de la 7ème édition du tournoi de lutte de la Cedeao a été riche en sons et lumières hier au stadium Iba Mar Diop. Le ministre des Sports Matar Bâ, accompagné par les « Lionnes » championnes d’Afrique de l’Afrobasket 2015 à Yaoundé, en l’occurrence Aya Troaré, Astou Traoré, Mame Diodio Diouf, Fatou Dieng et Ramata Daou, a au nom du président de la République Macky Sall souhaité la bienvenue aux délégations des 13 pays qui ont répondu à l’invitation. « La lutte africaine que nous célébrons aujourd’hui constitue au-delà de l’activité sportive proprement dite un cadre d’expression, d’échanges et de fraternisation entre les populations des pays de la Cedeao. Je voudrais saisir cette occasion pour remercier le Cng de lutte du Sénégal pour les efforts extrêmement importants qu’il est en train d’abattre pour le développement de la lutte. Je voudrais aussi féliciter et encourager tous ces lutteurs » a-t-il soutenu.

Le président du comité national de gestion de la lutte (Cng) Alioune Sarr, avait auparavant rappelé que les tournois de Dakar et de Niamey ont été institutionnalisés par la décision du conseil des ministres de la Cedeao en novembre 1986, consacrant la lutte africaine comme sport de la communauté. « Voila donc déjà 29 ans que cela dure et la 7ème édition du tournoi de Dakar coïncide avec le 40ème anniversaire de la naissance de la Cedeao ». Le président du Cng a aussi fait savoir que tournoi de cette année à l’instar des précédents constitue une bonne opportunité de brassage de la jeunesse sur le plan sportif et culturel. Il a de ce fait exhorté les lutteurs à faire preuve de sportivité et de fair-play afin que la fête soit belle.

Absa NDONG

 Commentaires