Jamais dans l’histoire des élections au Niger, les quelques rares sondages que des instituts se sont hasardés à publier n’ont reflété la réalité des urnes. Ces pronostics ne se sont jamais rapprochés de la réalité pour la simple et unique raison que l’électorat nigérien est complexe et insaisissable.
Nonobstant cet état de fait, certains instituts mal inspirés ou du moins des structures politiques qui se cachent derrière eux commencent à polluer les esprits des nigériens, publiant des tendances sans tête ni queue et présentant certains leaders politiques comme les mieux côtés par les nigériens pour remporter la présidentielle.
Tout cela n’est que confusion, juste pour dérouter les nigériens et les acteurs politiques eux-mêmes, malgré qu’ils soient plus que quiconque, que les sondages pour des élections au Niger ne sont que pures spéculations.
Alors, que les instituts de sondages qui n’existent d’ailleurs pratiquement pas au Niger ou les commanditaires de ces « enquêtes » cessent de jouer avec nos consciences. Simple avis.