Dakar (Sénégal) - Le XVIe Sommet de la Francophonie aura lieu du 15 au 20 novembre 2016 à Antananarivo, Madagascar et sera placé sous le thème de la « croissance partagée et du développement responsable », a –t-on appris auprès de l’organisation.
La Ministre des Affaires étrangères de Madagascar, Béatrice Atallah, qui participe à la 31e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie qui se réunit du 10 au 11 octobre à Erevan (Arménie), a présenté le logo de ce XVIe Sommet de la Francophone.
Ce sera l'arbre du voyageur, « ravinala » en langue malgache. Cet arbre endémique à Madagascar contient dans ses feuilles de l'eau pour se désaltérer.
L'île de Madagascar, qui avait accueilli les Jeux de la Francophonie en 1997, prévoit par ailleurs un accroissement des capacités d'accueil, de transport et d'hébergement à Antananarivo, avec notamment la construction d'un nouvel aéroport international.
L'île qui compte 24 millions d'habitants, soit le quatrième pays au monde le plus peuplé ayant le français comme langue officielle après la République démocratique du Congo, la France et le Canada.