La ministre de l'Enseignement Primaire, de l'Alphabétisation, de la Promotion des Langues Nationales et de l'Education Civique, Mme Ali Mariama Elhadji Ibrahim, a pris part, le 5 octobre 2015 à Dakar au Sénégal, à la 2eme réunion du comité de pilotage de l'Initiative Francophone pour la formation à Distance des Maitres (IFADEM²). C'était sous le haut patronage de son excellence Macky Sall, Président de la République du Sénégal en présence de Mme Michaelle Jean, Secrétaire générale de l'Organisation Internationale de la Francophonie(OIF).
L'Organisation Internationale de la Francophonie et l'Agence Universitaire de la Francophonie(AUF) visent à travers cette initiative, l'amélioration des compétences des instituteurs en poste, en pédagogie et dans l'enseignement des disciplines linguistiques et non linguistiques. Ce sont les ministres chargés de l'éducation de base ou leurs représentants du Burundi, de la Côte d'Ivoire, d'Haïti , du Liban, du Mali, de Madagascar, du Niger, de la République Démocratique du Congo, du Senegal et du Togo qui ont pris part aux assises de cette réunion en présence des représentants de l'OIF, de l'AUF et de nombreux experts internationaux. Le Mali et le Togo viennent quant à eux, de rejoindre l'IFADEM en signant à l'ouverture de la réunion la convention de partenariat avec l'administrateur de l'OIF et le recteur de l'AUF.
Cette rencontre s'est tenue après l'atelier des concepteurs des contenus pédagogiques à Dakar (du 28 au 29 septembre dernier) sur le thème « la conception des outils d'auto formation dans l'IFADEM : nouveaux outils, nouvelles compétences». Une rencontre à l'issue de laquelle les secrétaires exécutifs des ministères de l'Education se sont réunis du 1er au 2 Octobre en vue de partager leurs expériences et élaborer ensemble le projet de résolution de ce comité de pilotage.
A l'occasion de cette rencontre, la ministre de l'Enseignement Primaire, de l'Alphabétisation, de la Promotion des Langues Nationales et de l'Education Civique, Mme Ali Mariama Elhadji Ibrahim, a rendu hommage aux pères fondateurs de la francophonie. Elle a ensuite exprimé au nom du Président de la République du Niger, Chef de l'Etat, SEM Issoufou
Mahamadou sa reconnaissance pour l'initiative IFADEM qui a contribué significativement au renforcement des capacités opérationnelles des enseignants du Niger. Au Niger, l'initiative a en effet démarré après la signature le 13 mai 2013 à Abidjan de l'accord cadre entre le MEPM/A/PLN/EC d'une part et l'AUF et l'OIF d'autre part.
Selon la ministre Ali Mariama Elhadji Ibrahim, une phase expérimentale a été conduite dans deux régions sur les huit que compte le Niger et à présent le pays s'engage dans une nouvelle phase de déploiement dans l'ensemble des régions. «Aujourd'hui nous pouvons affirmer avec fierté que l'IFADEM a donné des résultats tangibles, car ce sont plus de quatre cent enseignants qui, après avoir franchi avec succès les épreuves de la phase théorique de l'évaluation de l'initiative, viennent d'être déclarés admissibles pour la phase pratique. Ceux d'entre eux qui auront fait montre de bonnes pratiques pédagogiques et qui sauront bien se défendre lors d'un entretien oral, seront déclarés définitivement admis au Certificat Elémentaire d'Aptitude Pédagogique (CEAP), un diplôme officiel qui correspond au Certificat de Fin d'Etudes Normales (CFEEN) » a dit la ministre.
La ministre a aussi souligné que la perspective de carrière à la fonction publique offerte aux enseignants contractuels à travers l'IFADEM est source de motivation pour eux. Dans le cadre de cette initiative, d'importantes réalisations ont été faites dont entre autres le kit enseignant constitué de cinq livrets, un dictionnaire, un livre d'exercice de grammaire, la formation de 25 tuteurs pour assurer l'encadrement des enseignants, la formation de 50 inspecteurs pour le suivi des encadreurs et l'équipement de deux espaces numériques.
Mme Ali Mariama Elhadji Ibrahim a enfin indiqué que pour couvrir les autres régions, bien de défis demeurent. Il s'agit d'une meilleure utilisation des TIC, du suivi plus poussé et régulier des bénéficiaires, de la mise à disposition des livrets révisés et de la finalisation des livrets complémentaires. Dans cette optique, la synergie est en passe d'être réalisée avec d'autres initiatives telles que le dispositif de formation continue, a-t- elle précisé.
A l'issue de la réunion de Dakar, les membres du comité de pilotage de l'IFADEM ont adopté une résolution qui conforte l'intérêt de l'initiative pour les systèmes éducatifs. Ils ont salué les évolutions significatives de l'initiative depuis son lancement notamment l'apport qualitatif sur la production et la diversification des outils pédagogiques, l'extension du périmètre géographique de l'initiative de sept à onze pays ainsi que l'engagement des pays dans le sens de la pérennisation des acquis de l'initiative. Les recommandations adressées au comité de coordination de l'IFADEM représentent les préoccupations des Etats et accompagnent l'initiative dans les évolutions à prendre en compte dans sa stratégie de développement.