Les responsables de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) ont rencontré hier, dans la salle de réunion de ladite institution, les membres de la Commission Nationale des Droits Humains. Cette rencontre qui intervient à quelques mois des élections vise à échanger avec les responsables de la CENI pour être édifié sur l'évolution de l'organisation des élections, recueillir quelques informations et voir dans quelle mesure ils peuvent les accompagner.
A l'entame de ses propos, le Président de la CENI a d'abord adressé ses remerciements aux membres de la Commission Nationale des Droits Humains pour l'intérêt qu'ils portent à son institution. M. Boubé Ibrahim a réaffirmé non seulement la détermination de son institution à organiser des élections libres, transparentes et crédibles mais aussi sa volonté de collaborer avec tous les acteurs qui interviennent dans ce processus afin de défendre un intérêt commun à savoir la réussite de ce processus électoral. La CENI envisage selon son premier responsable de créer un cadre d'échanges et de réflexions avec tous les acteurs impliqués dans le processus électoral notamment la CNDH et le CSC. Le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante s'est dit disposé à échanger avec les membres de la Commission Nationale des Droits Humains sur toutes les questions électorales qui sont de leur ressort. Pour sa part, le rapporteur général de la CNDH a souligné l'importance de la mission assignée à son institution de part la constitution qui est celle de monitoring des élections. « Nous avons des rôles complémentaires.
Vous allez vous inscrire dans une tradition convaincus qu' ensemble nous allons parvenir pour 2016 à 'organisation d'élections générales libres, transparentes, démocratiques et dans un climat apaisé. Nous sommes ici parce que de part la constitution nous avons la mission de monitoring des élections et nous avons un programme que nous avons déjà commencé à mettre en œuvre puisque nous avons déjà rencontré le CFEB. Nous voulons participer à ces élections en amont et en aval mais également pendant ces élections pour que justement le Niger puisse arriver à l'organisation d'élections apaisées. Nous sommes venus vous rencontrer et échanger pour savoir jusque là ce que vous avez eu à faire, ce qui reste à faire, quelles sont vos contraintes et du point de vue de l'évolution des choses pensez vous pouvoir tenir dans les délais légaux, est-ce que vous êtes en possession de tous le matériel nécessaire pour faire le travail, est-ce que le fichier électoral est disponible ? » a dit Dr. Talibi Hamidou Moussa à l'adresse de la CENI. Il a ajouté que son institution a comme mission de donner des avis aux autorités de faire des recommandations pour que tous les citoyens puissent jouir de leurs droits dans ce pays. « C'est pour un accompagnement du processus et pour voir dans quelle mesure nous pouvons jouer un rôle » a –t-il conclu.