Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Le président André Accary renouvelle la convention départementale avec la ville nigérienne Tahoua
Publié le mardi 13 octobre 2015   |  Info-chalon.com


Le
© Autre presse par DR
Le président André Accary renouvelle la convention départementale avec la ville nigérienne Tahoua


 Vos outils




Communiqué de presse


Ce lundi, le Président André Accary a confirmé l’engagement du Département de Saône-et-Loire pour la ville de Tahoua au Niger en renouvelant la convention de partenariat qui s’achève cette année.
Dans le cadre de la coopération décentralisée, le Département participe depuis 2008 à des projets nigériens. Après avoir soutenu financièrement, à hauteur de 1, 2 millions d’euros, la construction d’un collège (les 500 000 euros restants ayant été pris en charge par la ville de Tahoua), la collectivité de Saône-et-Loire va s’attacher à financer deux autres projets prioritaires à partir de 2016. En recevant ce lundi sur le site du Conseil départemental une délégation de six Nigériens, conduite par le maire de Tahoua, Abdou Ouhou Dodo, président du conseil de la ville, le Président Accary a souhaité se montrer rassurant. « Ce n’est pas parce qu’il y a eu les élections qu’on va stopper l’aide, d’autant plus qu’il s’agit ici d’une aide directe, sans intermédiaire. J’envisage même d’aller sur place. »


Le soutien est néanmoins revu à la baisse, 100 000 euros par an au lieu de 150 000, qui seront inscrits au budget 2016. Après la construction du collège de Saône-et-Loire qui accueille 649 élèves répartis en dix classes et 18 professeurs, c’est la création d’une déchetterie et la gestion de l’évacuation des eaux pluviales qui sont envisagées pour cette ville de 176 000 habitants. Le nouvel établissement scolaire sera par ailleurs clôturé. Enfin, pour pallier la baisse de dotation, le Département aidera également Tahoua à effectuer des dossiers de plan de financement en direction du Ministère des Affaires étrangères (qui a lancé un appel à projets triennal dans lequel la future déchetterie pourrait s’inscrire) et au niveau européen.
Ravi que le partenariat perdure, le Président a même confié vouloir se rendre sur place, au Niger, pour conforter les liens étroits qui unissent la Saône-et-Loire à la ville de Tahoua.

 Commentaires