Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 12/10/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Education

Révision des programmes du Ministère des Enseignements Secondaires : Mettre à jour les contenus des différentes disciplines enseignées
Publié le mardi 13 octobre 2015   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le conseiller de la ministre des Enseignements Secondaires, M. Laouali Malam Moussa


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le conseiller de la ministre des Enseignements Secondaires, M. Laouali Malam Moussa, a tenu, vendredi dernier, un point de presse au cours duquel, il a apporté des précisions sur la révision des programmes.
M. Laouali Malam Moussa a d'abord rappelé qu'à l'occasion de la rentrée 2015-2016, la ministre des Enseignements Secondaires a fait état d'un certain nombre de mesures prises en vue d'améliorer la qualité des enseignements et apprentissages. « Nous tenons à préciser que la révision des programmes n'est pas une réécriture et qu'en conséquence, elle ne saurait servir de prétexte pour retarder le démarrage des cours» a-t-il ajouté.


Il a précisé que cette révision est une activité normale qui doit intervenir régulièrement pour mettre à jour les contenus des différentes disciplines enseignées. En 2013-2014, la ministre des Enseignements Secondaires a mis en place des équipes pédagogiques pour évaluer les programmes mis en œuvre depuis 2009. Ainsi, les inspecteurs et les conseillers pédagogiques ont, en synergie avec des enseignants, évalué et proposé des amendements qui ont fait l'objet d'échanges avec les différentes parties prenantes. Ces démarches ont abouti à un atelier national de validation tenu du 17 au 19 août dernier. Il a indiqué que les conclusions ont permis aux équipes techniques de mettre la dernière touche sur des programmes qui ont été immédiatement mis à la disposition des Directeurs Régionaux des Enseignements Secondaires (DRES), pour reprographie et diffusion en vue de leur mise en expérimentation. Le niveau central a par la suite fait reproduire les documents de façon à mettre à la disposition de chaque DRES un jeu complet. Et, à charge pour eux de multiplier pour les Directions Départementales.


«Le Ministère est revenu sur ce sujet en raison de son importance mais aussi de ses implications dans le processus d'élaboration des curricula» a précisé le conseiller de la ministre des Enseignements Secondaires.


Samira Sabou(onep)

 Commentaires