Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Afrique

La Cedeao lance un fonds de soutien des investissements sensibles au genre dans le secteur de l’énergie
Publié le mardi 13 octobre 2015   |  Agence de Presse Africaine


Dosso
© Autre presse par DR
Dosso : Célébration de la journée nationale des énergies renouvelables et de la journée de l`énergie solaire


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dakar (Sénégal) - La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao) a lancé lundi à Dakar, un fonds de soutien des investissements sensibles au genre dans le secteur de l'énergie doté d’un budget de 5 millions d'euros

Dénommé Ecow-Gen, selon le sigle anglais, ce fonds a été lancé par le Centre pour les énergies renouvelables et l'électrification énergétique de la Cedeao (Cereec), Onu-Femmes et leurs partenaires dont 'Ong Global village energy partnership (Gvep).

‘'Ecow-Gen est un mécanisme de financement créé pour les besoins spécifiques d'opérationnalisation de la politique de la Cedeao pour l'intégration de la dimension genre dans l'accès à l'énergie'', explique Mahama Kappiah, directeur exécutif du Cereec

Ce fonds vise à surmonter les obstacles existants à la participation égale des hommes et des femmes dans l'extension de l'accès à l'énergie, et contribuer ainsi à la réussite de l'initiative énergie durable pour tous dans l'espace Cedeao", a-t-il ajouté.

Selon lui, les femmes, jusqu'à aujourd'hui, continuent à faire face aux obstacles et aux défis qui les empêchent de participer et de contribuer à l'amélioration de l'accès à l'énergie dans la région.

"Certains de ces obstacles intègrent le manque d'accès au financement et au savoir-faire'', note –t-il

M. Kappiah a indiqué que le Fonds appuiera les femmes entrepreneurs et soutiendra les projets d'énergie et les investissements qui mèneront à l'autonomisation des femmes.

De l'avis de Diana Ofwona, directrice régionale d'Onu-Femmes d'Afrique de l'Ouest et du Centre, si les femmes ont accès à une forme d'énergie propre, fiable et moderne, elles auront la possibilité d'améliorer leur statut économique, leur santé et celle de leurs enfants.

"Le manque d'accès à une énergie fiable augmente le fardeau des tâches ménagères car, les femmes et les filles passent environ 5 heures par jour à chercher du bois. Le temps de travail non rémunéré s'accroît et empêche les femmes de s'adonner à des activités génératrices de revenus'' a indiqué Mme Ofwona.

Le fonds va financer des projets de la société civile, de groupements féminins, les organisations du secteur privé, des universitaires, et des institutions de recherche.

TE/of

 Commentaires