Le Président de la République, Chef de l’Etat, S.E.M. Issoufou Mahamadou a reçu, mardi 13 octobre 2015, le général américain David Rodriguez, commandant de la Force USA-AFRICOM.
L’entretien entre les deux hommes a porté sur les questions de défense et de sécurité, notamment la lutte contre le terrorisme dans la région ouest- africaine, a indiqué le général Rodriguez à sa sortie d’audience.
Il a magnifié le leadership du Niger dans la lutte contre le terrorisme dans la région ouest-africaine comme en atteste son combat contre la secte islamiste Boko Haram, AQMI et d’autres organisations extrémistes, précisant que notre pays «est un «partenaire important pour les Etats-Unis».
Le Niger joue un rôle crucial en ce qui concerne le renforcement de la paix et de la stabilité dans la région, a-t-il ajouté, avant de souligner que ce pays a déployé ses troupes au profit de la Force mixte contre Boko Haram et des missions de paix des Nations Unies au Mali, en Côte d’Ivoire et en Centrafrique.
Ces troupes sont de "vrais partenaires régionaux" et la Force USA-AFRICOM va continuer à renforcer sa coopération avec le Niger, a conclu l’officier général américain.