Niamey - l’ambassade d’Espagne au Niger a offert une réception pour commémorer la fête nationale de son pays.
La cérémonie a regroupé dans les jardins du grand hôtel de Niamey, autour de l’ambassadeur José Luis Pardo plusieurs personnalités dont la ministre déléguée aux affaires étrangères Mme Kaffa Christelle Jackou.
Après l’exécution des hymnes nationaux des deux pays par la fanfare des forces armées nationales, l’ambassadeur d’Espagne a rappelé à ses compatriotes que « l’adoption et l’exécution de profondes reformes structurelles, les sacrifices consentis par les citoyens espagnols et le haut niveau d’internalisation des entreprises espagnoles ont accéléré la croissance de notre pays. »
La région sahélienne mérite « une attention toute particulière c’est cette position que nous défendons au sein de l’union européenne, des institutions et organismes internationaux » a ajouté l’ambassadeur José Luis Pardo.
L’année 2015 n’a pas été facile pour la sous région et les défis sont nombreux et pourtant il y a des bonnes nouvelles dont la contribution à la consolidation de la paix, la stabilité et l’essor économique de la région reste néanmoins à consolider a indiqué le diplomate espagnol.
« Dans la recherche de solutions aux défis régionaux, le Niger a renforcé son rôle, toujours positif, coopératif et proactif avec l’implication direct du président de la république en est un témoin, nous nous en réjouissons car cela va en parallèle avec le renforcement progressif des relations hispano-nigériennes« a relevé l’ambassadeur d’Espagne.
La célébration de la deuxième commission mixte de coopération entre le ministère des affaires étrangères nigérien et agence espagnole de développement, la signature de l’accord bilatéral de lutte contre la délinquance entre les deux ministères de l’intérieur ouvrent des nouvelles possibilités de coopération entre les deux pays a souligné le diplomate espagnole.