Message de la ministre déléguée au développement industriel à l’occasion de la journée mondiale de la normalisation : Mme Sani Mariama Moussa appelle les acteurs à plus d’implication dans les travaux de normalisation
Le Niger se joint à la communauté internationale pour célébrer, le 14 octobre, la journée mondiale de la normalisation. A la veille de l'événement placé cette année sous le thème, «Les Normes - Langage Commun Universel». La ministre déléguée au développement industriel, Mme Sani Mariama Moussa a livré un message au nom du Ministre d'Etat, ministre des Mines et du Développement Industriel.
La ministre déléguée au développement industriel, Mme Sani Mariama Moussa a rappelé d'abord dans son message le sens de la journée mondiale de la normalisation qui consiste ainsi à «saluer le travail des milliers de personnes qui, dans le monde, élaborent des normes d'application volontaire pour asseoir le progrès et la prospérité de nos sociétés ». C'est aussi, a-t-elle précisé «un moment privilégié pour réfléchir aux avantages que nous apportent les normes dans notre vie de tous les jours, dans l'économie de marché et dans la bonne marche des affaires publiques». La norme internationale, commune, établie, reconnue, est a-t-elle souligné, ce qui rend possible les échanges dans tous les domaines, notamment l'informatique, les technologies de l'information et des télécommunications (TIC) ou le vaste domaine non-électronique.
Mme Sani Mariama Moussa a saisi l'occasion de la célébration de cette journée pour évoquer les progrès enregistrés par le Niger en matière de normalisation. « En mettant en place en 2002, un système national de normalisation, le gouvernement a voulu créer les conditions permettant à notre pays de bénéficier du transfert de technologie que les normes rendent possible, et d'adapter nos produits et services, aux exigences et aux besoins du marché national et mondial notamment par la sécurité et la qualité », a-t-elle relevé. Les activités réalisées, dans ce sens ont permis d'élaborer 46 normes nationales et plusieurs projets de normes, et ont contribué à l'harmonisation des normes régionales UEMOA, facilité l'application des normes internationales et permis de mettre sur pied un centre de documentation normative pour consultation du public. « L'application de ces normes peut accroître la compétitivité de notre économie, augmenter des parts de marché de nos entreprises et relever significativement le prix à l'exportation de nos produits phares », a estimé la ministre déléguée eau développement industriel.
Il y a aussi au nombre des actions menées, la sensibilisation et la formation des opérateurs économiques sur la prise en compte des normes en vue d'une ouverture et de la conquête du marché international, le démarrage prochain du Programme de Vérification et d'Evaluation de la Conformité des produits importés au Niger, qui viendra consolider toutes les activités déjà entreprises.
La ministre déléguée au développement industriel s'est appesantie sur l'importance des normes : « Les normes sont donc cruciales pour les interconnexions techniques et les échanges commerciaux», a indiqué Mme Sani Mariama Moussa, avant de relever également que la normalisation stimule l'innovation, en créant des socles technologiques sur lesquels il est possible de se fonder pour créer de nouveaux produits.
Aussi, elle a adressé ses félicitations aux membres des différents organes nationaux de la normalisation pour les excellents résultats obtenus par le Niger, qui, a-t-elle souligné est cité en exemple dans les sphères de la normalisation régionale. Ces efforts doivent être renforcés et la ministre déléguée au développement industriel a appelé les acteurs du secteur public, du secteur privé et de la société civile à « s'impliquer davantage dans les travaux de normalisation afin de favoriser le développement d'un environnement normatif propice à la consolidation de l'économie et à sa modernisation dans un cadre de concertation élargie et d'efforts conjugués ».