Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 13/10/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Visite de la Première Dame à Zinder : Dr Malika remet un don à la Direction régionale de la santé publique et rend une visite de courtoisie au Sultan du Damagram
Publié le mercredi 14 octobre 2015   |  Le Sahel


Célébration
© Autre presse par DR
Célébration de la Journée Mondiale du rein à Say : la Première Dame Dr Malika Issoufou s`implique dans la sensibilisation en vue de réduire les risques liés aux maladies rénales


 Vos outils




En visite dans la région de Zinder, la première dame Dr Lalla Malika Issoufou, présidente de la Fondation Tattali Iyali a procédé samedi dernier, à la remise d'un don mobilisé par sa fondation au profit des centres de santé de la région. La cérémonie de remise du don s'est passée dans les locaux de la DRSP en présence de plusieurs membres du gouvernement, des autorités administratives et coutumières et de plusieurs personnalités.

Le don en question est composé de vivres, des antibiotiques, des solutés, des groupes électrogènes, 50 lits et 50 matelas ainsi que des produits d'entretien pour les femmes fistuleuses. Il vient en appui aux efforts du gouvernement dans le secteur de la santé. Des efforts que le directeur régional adjoint de la santé publique a tenu à souligner les impacts. En effet, durant les quatre dernières années, les autorités de la 7ème ont recruté du personnel en grand nombre, réalisé d'importantes infrastructures et acquis du matériel et des équipements.

D'après M. Laminou Malam Ligari, ces efforts se sont soldés par des impacts positifs et palpables. En effet, souligne-t-il, les ratios sont passés de un (1) médecin pour 300.000 habitants en 2010 à un (1) pour 88.444 habitants aujourd'hui. 23 nouvelles ambulances ont été mises à la disposition des CSI en plus des 24 déjà existantes. A cela, il faut ajouter la transformation de 45 cases de santé en CSI. La couverture sanitaire qui était de 38,52% en 2010 a atteint aujourd'hui 53%. Cette couverture est restée stagnante autour 37%,38% pendant plus de 10 ans.


Le directeur régional adjoint de la santé publique a rendu un hommage à la Première Dame et à sa fondation pour cet appui, qui dit-il permettra, d'améliorer la qualité et l'offre des soins aux populations. «Vous êtes de la famille sanitaire en tant que médecin. C'est une véritable chance que Dieu nous a offerte » a dit M. Laminou Malam Ligari à l'endroit de la Première Dame, soulignant que l'espoir est permis en matière de santé. La représentante de la Fondation Tattali Iyali s'est félicitée des progrès enregistrés dans l'amélioration de la couverture sanitaire. Mme Ben Wahab a réitéré l'engagement de la première dame et de sa convention à poursuivre leurs efforts pour accompagner les efforts des autorités pour l'amélioration de la santé des populations.

Cette occasion a été mise à profit par le cadre des enseignants pour remettre un témoignage de satisfaction à la première dame et à la ministre des Enseignements secondaires pour leurs efforts dans la promotion de la qualité dans l'enseignement. Un prix a d'ailleurs été remis à un enseignant de l'ENSP, M. Abdourahamane Maifada, qui a enseigné pendant 20 ans.


Aussitôt après cette cérémonie, la Première Dame s'est rendue au palais du Sultan du Damagram pour une visite de courtoisie. A son arrivée, Dr Lalla Malika Issoufou a été accueillie par le Sultan Aboubacar Sanda Oumarou, entouré de sa cour. Dans la grande salle du palais, où sont rassemblées toutes les notabilités du palais, une fatiha a été dite pour la paix, la stabilité et la prospérité au Niger. A noter que le Sultan du Damagram a offert une génisse à la Première Dame.

Siradji Sanda, envoyé spécial(onep)

 Commentaires