Sur les 13 matches du premier tour éliminatoire de la Coupe du monde 2018, seules 3 équipes, Sao Tome e Principe, le Tchad et la Tanzanie ont réussi à s'imposer chez elles. 4 autres matches se sont terminés sur un résultat nul et 6 par une victoire de l'équipe en déplacement.
C'est le cas du Mena qui a effectué un déplacement sur Addis Abéba où il est allé battre l'équipe nationale de la Somalie sur le score de 2 buts à 0.
Rappelons que, conformément au règlement, les équipes les moins bien classées (classement FIFA de juillet 2015) recevaient en premier.
La meilleure performance a été réalisée par le Swaziland qui a surclassé l'équipe de Djibouti (6-0). Le Kenya a aussi beaucoup marqué (5 buts) sur le terrain de l'Ile Maurice mais a toutefois encaissé deux buts. Enfin, en raison de la situation politique en Centrafrique, les Fauves du Bas-Oubangui ont joué leur premier match à Antananarivo, là même où ils disputeront la seconde manche.
Hormis Malawi – Tanzanie, Ethiopie – Sao Tome e Principe et Kenya – Maurice dont les matches retour sont programmés dimanche 11 octobre, les dix autres rencontres auront lieu le 13 octobre.
Oumarou Moussa(onep)