L’équipe de football du Niger le Mena a reçu mardi, les somaliens en match retour entrant dans le cadre des éliminatoires du mondial 2018 en Russie. Avec une victoire de deux (2) buts à 0 en match aller, François Zahoui décroche son billet pour le deuxième tour des préliminaires avant la phase des groupes, en battant en match retour l’équipe de somalie par 4 buts à 0.
Le match s’est déroulé au stade Général Seyni Kountché de Niamey. C’était en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, M. AbdoulKarim Dan Malam et du Président de la FENIFOOT le Colonel Djibrila Hamidou dit Pélé et de plusieurs responsables du football ainsi que de supporteurs. D’entrée en jeu, le Mena s’est montré très en forme avec une belle circulation du ballon et quelques occasions manquées. L’ouverture du score est intervenue à la 12ème minute de jeu par l’entremise de Mahamane Cissé bien servi par Kalala. Maâzou manque deux occasions nettes des buts à la 15ème et 16ème minute. La récompense des offensives et occasions manquées de Maâzou n’a pas duré à être payée.
Ainsi à la 17ème minute, il marque le 2ème but et il signe un doublé à la 31ème minute. C’est sur ce score de 3-0 que le sénégalais M. Falou GALASSE KANE l’arbitre central a renvoyé les deux équipes aux vestiaires. A la reprise, les Somaliens sont revenus détermination. Mais, les efforts des hommes de M. Livingstone MBABAZI entraineur de l’équipe de la Somalie ont été vains. M. Shegow et ses coéquipiers n’ont pas montré grand-chose face à une équipe de Mena bien en place et galvanisé par son publique.
A la 67ème minute Kalala, lui encore, trouve Mahamane Cissé qui se trouve seul dans une bonne position. Cissé marque le 4ème but du Niger. Ainsi, le match prend fin sur ce score de 4 buts à 0 en faveur du Mena du Niger avec un boublé de Maâzou et de Cissé. Cette victoire permet ainsi au Niger de se qualifier pour le deuxième tour des préliminaires. Le Mena rencontrera en 2 confrontations les Lions indomptables du Cameroun. Une autre victoire en aller et retour en faveur du Niger permet au Mena de se qualifier dans la phase des groupes des éliminatoires du mondial 2018. Après la rencontre, l’entraineur de l’équipe de la Somalie s’est adressé à la presse nigérienne.
Il a tout d’abord souligné que le Niger a été à la hauteur. Déjà avec une avance de 2 buts en match aller. Il a dit avoir en face une équipe forte et bien en place par rapport à son équipe qui est en construction. Il a tenu à exprimer toute sa gratitude au peuple nigérien surtout les supporteurs qui se sont bien comportés. Il a enfin souhaité bonne chance au Niger pour la prochaine échéance. Pour M. François Zahoui entraineur de l’équipe du Niger, cette victoire est le fruit d’un travail formidable de l’encadrement de l’équipe. Quant au capitaine de l’équipe du Niger M. Sacko Souleymane, il a indiqué qu’en jouant ce soir malgré les problèmes soulevés après le match aller, c’est le Niger qui est mis au-devant de tout intérêt. Il faut noter que ce match a été officié par 4 arbitres sénégalais.