Le Gouverneur du District 403A1 du Lions Club International, le Nigérien Nouhou TARI, organise la 1ère réunion de son Cabinet à Niamey ce Samedi 17 octobre 2015!
Cinq mois après son élection à l’unanimité à Douala, (mai 2015) et 3 mois après sa prise de fonction à la Convention Internationale des Lions Clubs à Honolulu, aux Îles Hawaï, (juillet 2015), Nouhou Tari, Gouverneur du District 403A1, réunit les membres de son cabinet à Niamey pour faire le bilan du 1er trimestre de ses activités et tracer la feuille de route du reste de son mandat.
Le District 403 A1 rassemble des Lions de 9 pays de l’Afrique de l’Ouest. Il s’agit de la Mauritanie, du Sénégal, du Mali, du Niger, du Cap Vert, du Burkina Faso, de la Gambie, de la Guinée Bissau et de la Guinée Conakry reparti en 7 Régions, 17 Zones et comptes 91 Lions Lions Clubs et 44 Leo Clubs (Les Léo club permettent à des jeunes d’acquérir le sens des responsabilités en réalisant des actions pour leur communauté, mais aussi dans le monde entier. Affiliés au Lions Club, les Léo clubs ne peuvent être créés qu’avec l’approbation et le soutien d’un Lions club parrain. En parrainant un Léo club, les Lions influencent de manière positive les adolescents et les jeunes adultes d’aujourd’hui, en leur apportant une base solide pour développer leur sens des responsabilités et du service).
Dans chacun de ces pays, on retrouve des membres actifs de toutes nationalités et de toutes catégories sociales qui oeuvrent pour le bien être des autres.
Nouhou Tari Lions Club Defile
Nouhou Tari est Chevalier de l´Ordre du Mérite de la République du Niger depuis aoùt 2008 et a participé à diverses commissions d´Etat de lieux et de lutte contre l´enrichissement illicite.Intronisé au Lions Club Niamey Doyen en janvier 1990, et il est Compagnon de Melvin Jones Progressif (une distinction très honorifique du Lionisme) et a reçu des récompenses du Président International et plusieurs certificats d´appréciation, médailles et plaques de Gouverneurs. Son slogan : " Avec Amour et Sagesse, batissons le monde de demain", résume le contenu de toutes les actions qu’il compte mener au cours de son mandat.
"L’amour est ce sentiment qui transcende les dimensions temporelles et spatiales. Lorsque nous l’appliquons aux autres (amour pour les autres), nous obtenons une motivation forte à partager donc à aider, à secourir, à servir. La sagesse est cette qualité de discernement, de jugement et d’équilibre, cette capacité à aller au-delà de l’apparence pour percevoir le vrai. Utilisons ces vertus pour bâtir en toute responsabilité vis-à-vis des générations futures le monde de demain..." dit-il! Depuis début juillet, après Honolulu (Hawaï – USA) où il a reçu le collier de Gouverneur et divers outils et méthodes de travail, il a visité sept des neuf pays que compte le District 403A1 du Lions Club International, 80 des 91 clubs de ce District.
Dans tous les pays, dans toutes les Cités où il est passé, il été accueilli avec faste, avec ferveur et enthousiasme et il a rencontré et échangé avec des Lions engagés, disponibles, mobilisés pour le Service à autrui. Il a visité des œuvres réalisées ou en cours de réalisation : il a notamment vu le regard plein de reconnaissance de cette fille mère de 13 ans, de ces Mamans engagées auprès des enfants abandonnés ou orphelins à Koudougou au Burkina Faso, à La Maison Rose à Dakar, à Nouadhibou et à Conakry, de ce médecin fier de son Centre à Souguéta.
"Nous disposons de clubs dynamiques, innovateurs, attentifs aux besoins de leurs communautés. J’ai mesuré quel potentiel de développement d’effectifs nous disposons dans nos cités et combien les amis sont intégrés dans ces communautés et savent identifier les solutions à de nombreux besoins. A côté de clubs forts et actifs, nous avons également de jeunes clubs qui recherchent leur harmonie, des clubs anciens qui ont besoin du dynamisme des jeunes Lions et de la diversité apportée par les Lions féminins et que nous devrons soutenir et accompagner.
Je ne manquerai pas de dire MERCI à ces vaillantes et vaillants bénévoles du service à autrui qui m’ont accueilli et m’ont accompagné à Dakar, Thiès, Praia, Bissau, Ouagadougou, Koudougou, Dédougou, Bobo Dioulasso, Banfora, Nouakchott, Nouadhibou, Conakry, Kindia, Niamey, … " dit-il!
Partout où il est passé, il a, pour le début de ce mandat, invité ses amis lions à poursuivre ce qu’ils ont déjà commencé ou démarré, à continuer à travailler auprès des populations fragilisées et à l’endroit de la jeunesse, à travailler au sein des clubs pour faire face à leurs obligations administratives et financières.
Quelle Région nous fournira le projet le plus innovateur ou le plus futuriste pour la jeunesse? Quelle Région donnera le projet qui engagera le plus de jeunes ? En somme, comment œuvrer au respect de la dignité d’autrui et relever le défi de services pour marquer le centenaire conformément aux orientations du Président International du Lions Club, le Dr Jitsuhiro Yamada? Tels sont les defis qui attendent les Lions de son District et qu’il ne manquera pas de partager avec les membres de son cabinet durant ces 48h à Niamey!
C’est donc l’ensemble des Lions du Niger uni autour du Secrétaire du District Sani ALKALI HALILOU, qui se prépare activement à accueillir leurs amis des autres pays!
Ceci est un avant goût de leur capacité d’organisation puisqu’en Mai prochain, les Lions du Niger recevront cette fois leurs amis du District Multiple 403 qui regroupe cette fois les Lions de 4 Districts et 29 pays pour leur convention congrès!