Dosso –un atelier de validation des curricula de l’université de Dosso se déroule dans la localité sous la présidence du ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation M. Asmane Abdou.
La cérémonie s’est déroulée en présence du président du CSOC, du gouverneur de la région de Dosso, des recteurs des universités du Niger et de la sous région, de plusieurs personnalités et de nombreux invités.
Comme infrastructures, le président de la république a mis à la disposition de la nouvelle université de Dosso un bloc de 4 villas VIP et 4 villas à la cité du 18 décembre 2014. A cela s’ajoutent des salles de cours, de travaux pratiques et les dortoirs des enseignants missionnaires. Plusieurs interventions ont marqué la cérémonie d’ouverture de cet atelier de validation des curricula.
Dans l’allocution qu’il a prononcée à cette circonstance, le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a souhaité la bienvenue à tous ceux qui ont rehaussé de leur présence les activités de l’atelier de la jeune université de Dosso. La politique éducative édictée par les plus hautes autorités de notre pays a dit en substance le ministre de l’enseignement supérieur accorde un rôle primordial à la mise en valeur de l’enseignement général et plus particulièrement à celle de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Aucun pays au monde a-t-il souligné ne peut se développer en tournant le dos à la science et à la mise en valeur des innovations locales.
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation s’est longuement appesanti sur la création de l’université de Dosso qui a-t-il indiqué répond à une stratégie de développement du numérique au Niger. Cette université a été conçue pour être un pôle de technologie qui comprend en son sein une université classique, une technopole, un institut supérieur des télécommunications et une invite au développement d’incubateurs d’entreprises numériques sur le campus universitaire.
L’institut universitaire quant à lui va permettre l’enseignement du numérique qui constituera ainsi le principal vecteur d’une appropriation de l’outil TIC pour toutes les couches socio-économiques du Niger. Tout au long de son intervention, M. Asmane Abdou a longuement parlé des technologies de l’information et de la communication qui a-t-il expliqué offrent de grandes opportunités en matière d’enseignement supérieur ; autant de défis auxquels doit répondre notre système d’enseignement dans sa contribution au développement national et à la lutte contre la pauvreté. Le ministre de l’enseignement supérieur a notifié tout l’espoir et l’intérêt que le gouvernement du Niger accorde au développement du numérique à travers notre pays par le réseautage de nos différentes universités et unités de recherches scientifiques et au développement d’un projet commun de partage du virtuelle et du numérique en large.
L’objectif du ministère de l’enseignement supérieur a souligné M. Asmane Abdou est d’aboutir à une intégration synergique des ressources humaines et financières du supérieur dans un dispositif d’ensemble qui optimisera l’utilisation des technologies de l’information et de la communication dans notre élargissement de l’accès à l’enseignement supérieur et au renforcement de la qualité des contenus au service d’une meilleure contribution de nos universités publiques au développement économique et social de notre pays. L’enseignement du numérique a indiqué M. Asmane Abdou connaitra sans nul doute son essor dans l’enseignement supérieur du Niger avec l’avènement de l’université de Dosso. C’est pourquoi le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a exhorté les participants à l’atelier à faire preuve d’engagement et d’abnégation et à formuler des recommandations pertinentes à l’endroit de tous les acteurs impliqués dans le vaste domaine du numérique.
L’université de Dosso comprendra trois entités dont La première est l’université qui comportera dans sa première phase une faculté des sciences et techniques ainsi que divers masters pour préparer les futures enseignants. Un seul de ces masters sera immédiatement mis en route cette rentrée, celui relatif à l’environnement dont les déchets électroniques y occupent une place à part entière.
La seconde entité est l’IUT, spécialisée dans le numérique et la communication. La troisième entité, c’est la Technopôle qui se veut être un cadre d’incubateur des jeunes entrepreneurs du Niger issus ou non de nos universités. L’université de Dosso a notifié son recteur c’est un rêve pour rentrer pleinement dans la catégorie des pays numériquement avancés.