Le départ en exil du patron du Lumana a marqué le début de longues nuits d’insomnies chez les guristes. Et aujourd’hui son supposé retour à Niamey déboussole le pouvoir.
Le Guri est écartelé entre la peur et la caducité du mandat d’arrêt, Les Lumanistes fidèles à leur habitude continuent d’entretenir le mystère sur le retour supposé de leur champion dans son fief, Niamey. En effet, les plus hauts cadres de Lumana FA taisent jalousement ce qui semble être leur secret le mieux gardé. Ces très proches de Hama Amadou ne nient point cette possibilité, sans pour autant la confirmer. Alors, où exactement se trouve leur champion dans ce grand Niamey ? C’est là le grand mystère. Toutefois, ces Hamistes engagés ne mentionnent jamais le mot « clandestinité », pour eux, leur leader se reposerait en toute liberté quelque part dans Niamey. Voilà une information qui perturbe dangereusement le sommeil de Hassoumi Massaoudou qui jure ses grands dieux d’arrêter l’enfant terrible de Youri dès qu’il mettrait pied au Niger. Notons que de par le passé, Hama Amadou a déjà lourdement ridiculisé le ministre de l’Intérieur. Les nigériens se souviennent de l’impressionnant dispositif sécuritaire que Hassoumi Massoudou avait mis sur pied pour le traquer. Nonobstant cette armada, Hama Amadou a joliment réussi à quitter le Niger au grand dam de ses ennemis. Et cette humiliation a continué tout au long de son exil parisien. En effet, et selon ses proches, Hama Amadou avait plusieurs fois séjourné à Niamey, au gré de ses désirs. Certains Lumanistes, un tantinet provocateurs, se laissent à des confidences, et affirment que Hama est bel et bien à Niamey et jouirait de la protection de la CDEAO, de l’Union Interparlementaire et même de certaines chancelleries Européennes. Alors qu’attend le fougueux Hassoumi Massoudou pour éclaircir ce mystère ? En réalité l’arrestation de Hama Amadou est un véritable casse-tête pour le pouvoir qui se butera à des obstacles juridiques.
Et cela en vertu de la séparation des fonctions. D’abord le procureur a déjà poursuivi, dès lors le dossier lui sort des mains. Ensuite, le juge d’instruction a clos ses interrogatoires et ses auditions et l’ordonnance de clôture du dossier veut dire qu’il est dessaisi à son tour de l’affaire qui est renvoyée en police correctionnelle, Quant au mandat d’arrêt émis par le juge d’instruction, il a été sanctionné par un PV de recherche infructueuse, Et ce PV notifié à la mairie du dernier domicile de Hama Amadou vaut inculpation et partant a permis le renvoi. Ce qui rend le mandat d’arrêt caduc, Autrement; si Hama Amadou est arrêté devant quel magistrat sera-t-il présenté ? Pas au procureur du fait de l’épuisement des ses fonctions, Pas au juge d’instruction qui en est dessaisi par l’ordonnance de clôture, Pas au tribunal qui du reste n’est pas encore saisi, Toute arrestation sur la base de ce mandat d’arrêt caduc constitue une violation de la loi, violation qui peut conduire à une désobéissance envers le pouvoir, La hargne qui transpire de cette affaire traduit la personnalisation de ce dossier.