Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 14/10/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

La fondation ’’Guri vie meilleure’’ : Pour une éducation et un enseignement de qualité au Niger
Publié le vendredi 16 octobre 2015   |  Le Sahel


La
© Autre presse par DR
La fondation ``Guri vie meilleure`` : Pour une éducation et un enseignement de qualité au Niger


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La fondation « Guri vie meilleure » de la Première Dame Hadjia Aïssata Issoufou, fait figure de pionnier dans le combat que mène notre pays pour la réduction de la pauvreté et le bien être des couches les plus vulnérables. Cette fondation a trois axes stratégiques que sont la Santé, l'Education et l'Environnement. Plaçant l'éducation au cœur de ses préoccupations, « Guri Vie Meilleure» développe un programme entier d'appui à la promotion de l'excellence. C'est pour atteindre cet objectif et créer une saine émulation de l'excellence au niveau de l'école, que la fondation a institué ''Le prix de l'excellence et du mérite'', un prix attribué chaque année aux meilleurs élèves dans chaque région.


Les meilleurs élèves du primaire, du secondaire, et de l'enseignement professionnel des différentes régions du Niger, sont concernés par ce prix. Cette formidable trouvaille de la fondation de la Première Dame Hadjia Aïssata Issoufou, cadre parfaitement avec l'esprit et la lettre du Programme Sectoriel de l'Education et de la Formation (PSEF) qui fixe les grandes orientations de développement du système éducatif du préscolaire au supérieur, en passant par la formation professionnelle et technique. Le prix de l'excellence et du mérite prend en compte également les enseignants.


D'ailleurs, les lauréats de la 4ème édition du prix d'excellence et du mérite ont été primés le 3 septembre dernier. Ils ont eu droit à une réception au Palais de la Présidence. A cette occasion le Président de la République SE Issoufou Mahamadou s'est adressé aux lauréats qu'il a tenu à féliciter et à encourager.

Après avoir été salués par la Première Dame Hajia Aissta Issoufou, les invités ont également été salués par le Président de la République SE Issoufou Mahamadou. Ensuite, le Président de la République s'est adressé aux élèves venus des quatre coins du Niger. «Je voudrais profiter de la présente cérémonie pour vous dire combien je suis fier de vous, fier des résultats que vous avez obtenus pendant l'année scolaire », a-t-il dit aux jeunes élèves. Ces lauréats sont les trois meilleurs élèves du primaire, les trois meilleurs élèves des collèges, les trois meilleurs élèves des lycées, les trois meilleurs élèves de l'enseignement professionnel et technique de chacune des régions, et aussi ceux des deux établissements d'excellence du Niger, que sont le lycée d'excellence et le collège bilingue de l'amitié Kano- Niger Rabiou Kwankosso de Niamey. «Vous êtes les meilleurs de votre génération, et, c'est pour cela que je voudrai vous féliciter et vous encourager, parce que, comme vous le savez, notre objectif est de développer la culture de l'excellence dans notre pays. Nous avons besoin de jeunes nigériens bien formés, avec un corps sain et la tête bien pleine. C'est sur vous que va se construire l'avenir de notre pays», a-t-il dit aux lauréats qu'il a assuré de son soutien pour la suite de leurs études. Le Président de la République a aussi tenu à dire aux jeunes que le Niger a besoin de compétences, d'une jeunesse qui prend pour modèle les grandes figures intellectuelles qui ont marqué l'histoire du pays. A ce sujet, SE Issoufou Mahamadou a cité l'exemple du Pr Abdou Moumouni dont l'université de Niamey porte le nom, Ba Boubacar le 1er recteur de cette université, Pr Dan Dicko Dan Koulodo. Le Président de la République a souhaité aux lauréats une bonne poursuite de leurs études, «Parmi vous il y aura certainement des ingénieurs, des médecins, des officiers, les futurs dirigeants du Niger de demain, des ministres, peut être des présidents», a-t-il dit sous les applaudissements des lauréats.


Multipliant les bonnes initiatives en faveur d'une école de qualité, la fondation Guri Vie Meilleure a mis en place son projet PIPT ou ''Projet Informatique Pour Tous''(PIPT). Le PIPT contribue au perfectionnement et à la professionnalisation des élèves et étudiants, par la promotion de l'outil informatique dans toutes les institutions scolaires techniques et universitaires ciblées, en vue de réduire la fracture numérique. L'objectif global du PIPT est de mettre à la disposition de 189 établissements des salles informatiques aménagées et équipées. Plusieurs établissements de Niamey et de l'intérieur du pays ont déjà bénéficié des bienfaits de ce projet.


A l'occasion de la célébration du cinquantenaire du complexe d'enseignement secondaire de Madaoua, la Fondation Guri vie meilleure a dans le cadre de ce projet mis à la disposition de cet établissement des ordinateurs pour permettre aux élèves un meilleur apprentissage. La représentante de la fondation Mme Barazé Salamatou a inauguré la salle informatique du CES en présence des responsables de la commune urbaine de Madaoua ; du proviseur de l'établissement et de plusieurs élèves. En procédant à cette inauguration, la représentante de la Fondation «Guri vie meilleure » a souligné que les outils informatiques sont aujourd'hui incontournables, car ils permettent aux enfants d'acquérir certaines connaissances surtout que la fondation se bat pour la culture de l'excellence. Ce qui est d'ailleurs en adéquation parfaite avec les priorités des autorités de la 7eme République.


''C'est justement la raison pour laquelle nous avons profité de la célébration du cinquantenaire du CES de Madaoua pour apporter notre contribution au rayonnement de l'école nigérienne en général et de cet établissement scolaire en particulier. Cette salle informatique est équipée de 22 ordinateurs ; une trentaine de tables bancs ; des splits et des chaises. Elle est scindée en deux blocs : une partie pour les collégiens et l'autre pour les lycéens parce que le niveau d'apprentissage n'est pas le même. L'avantage de cette salle,
a-t-elle expliqué, c'est la mise en réseau des ordinateurs qui permet ainsi aux élèves et à leurs enseignants d'avoir les mêmes sorties d'écran pour une meilleure assimilation des cours. Outre l'équipement de la salle informatique, la fondation « Guri vie meilleure » a aussi aménagé la bibliothèque du CES de Madaoua en la dotant d'un important lot d'ouvrages pour lesquels la fondation a requis le service d'un professionnel pour faire l'archivage et le classement informatique des documents à travers un ordinateur. La fondation de la Première Dame Hadjia Aïssata Issoufou multiplie chaque jour les actions toujours plus innovantes les unes que les autres au profit des élèves, de leurs encadreurs, et de l'école nigérienne en général. «Guri vie meilleure » est sans conteste à l'avant-garde du combat pour une école de qualité, une école d'avenir pour le Niger.


Oumarou Moussa(onep)
www.lesahel.org

 Commentaires