Les usagers de la RN 25, précisément l'axe Balleyara-Filingué, d'une longueur de 83 km et qui se trouve depuis des années dans un état de dégradation avancée, peuvent pousser un ouf de soulagement. Pour cause, le Président de la République SEM Issoufou Mahamadou a donné le 15 octobre dernier, à Balleyara, le coup d'envoi des travaux de réhabilitation de cette route. Ces travaux sont financés avec le soutien de l'Union Européenne, pour un peu plus de 10 milliards de francs CFA. La cérémonie de lancement du chantier qui doit durer 22 mois a mobilisé les représentants des institutions de la République, les diplomates et représentants des missions internationales, les autorités régionales, locales, et coutumières, mais aussi, la population venue nombreuse pour accueillir les délégations venues de Niamey à la tête desquelles se trouve le Président de la République.
Tout au long du trajet, jusqu'à Balleyara, la mobilisation ainsi que l'accueil étaient exceptionnels. Ce que n'a pas manqué de souligner le Président de la République Issoufou Mahamadou, dans son adresse juste avant de donner le premier coup de pelleteuse pour les travaux de réhabilitation de la route menant de cette localité à Filingué. Il a ainsi remercié la population, pour cette mobilisation qui est, en fait le signe de sa reconnaissance, car le lancement de ces travaux annonce la fin du calvaire que représente la circulation sur cette route dégradée depuis des années. « Je me dois de rendre un hommage à un digne fils du pays, le Général Seyni Kountché, qui a pour la première fois initié le bitumage de la route Filingué Niamey. Aujourd'hui, nous continuons son œuvre, et nous allons la poursuivre », a dit avec fierté le Président de la République.
Auparavant, les jeunes filles de Balleyara se sont faites l'écho de la reconnaissance de la population en relevant pour s'en réjouir les réalisations du programme de la renaissance. Le maire de la commune rurale de Balleyara M. Moctar Seyni a aussi abondé dans le même sens, rappelant les autres réalisations du programme de renaissance, dans le domaine routier, avant de formuler d'autres attentes dont celles de la réalisation de la route Balleyara, Banibangou-frontière du Mali, et des travaux de voiries pour contribuer à l'assainissement de la ville. Pour ce qui est du tronçon dont les travaux de réhabilitation vont démarrer, le maire a expliqué que sa viabilisation va faire de Balleyara un carrefour plus dynamique.
Le gouverneur Hassimiou Diabri a longuement évoqué les réalisations dont la région de Tillabéri a bénéficié depuis 2011, dans le cadre du programme de la renaissance du Niger, non sans ajouter les quelques zones qui restent à désenclaver. Ce qui, le sera, a-t-il indiqué. Il a aussi salué la politique du Président de la République en matière de sécurité, et qui fait du Niger un « havre de paix », dans une région en proie à l'insécurité.
Autant d'efforts et de réalisations, qui méritent reconnaissance, a estimé M Hassimiou Diabri.
UE-Niger, un partenariat qui promet encore plus
L'ambassadeur et chef de la délégation de l'Union Européenne (UE) au Niger, M. Raul Mateus Paula, a salué l'engagement du Président de la République SE. Issoufou Mahamadou pour la réalisation des infrastructures routières dont il a souligné l'importance pour le développement du Pays, et le rôle que l'UE a joué dans le secteur. «Aujourd'hui encore, vous posez un nouveau jalon d'une réponse appropriée à un des défis majeurs du secteur transport qu'est l'impraticabilité de certains axes principaux, parmi lesquels l'axe Niamey– Filingué. Le tronçon amont de cet axe, c'est-à-dire Niamey - Balleyara, a été réhabilité il y a cinq ans déjà, avec l'appui de l'Union européenne. Nous sommes réunis aujourd'hui pour lancer la réhabilitation de la suite de cet axe », a déclaré le diplomate. « Au-delà des impacts économiques directs générés au cours du déroulement des travaux, ce sont les enjeux du renforcement de l'unité nationale et de l'intégration de l'espace économique et commercial sous régional qui se jouent à travers la mise en œuvre des projets de ce type», a ajouté M. Raul Mateus Paula. Les travaux de la réhabilitation de la route Balleyara-Filingué, d'une longueur de 83 km ont été financés entièrement sur les ressources du 10ème Fonds Européen de Développement (FED), pour un coût de plus de 15 millions d'Euros, soit plus de 10 milliards FCFA, incluant la prestation de surveillance et de contrôle des travaux. L'ambassadeur et chef de la délégation de l'Union européenne au Niger, M Raul Mateus Paula, a précisé que ce financement fait partie du vaste programme d'appui au secteur routier d'un montant total de 162 millions EUR, soit environ 106 milliards FCFA mis en œuvre dans le cadre du 10ème FED.
Il a aussi annoncé dans le cadre du programme le démarrage de la réhabilitation du tronçon Agadez – Tiguidit (62 km), ainsi que l'aménagement imminent de 170 km de routes rurales dans les régions d'Agadez et de Tahoua .
M Raul Mateus Paula a assuré que « l'engagement de l'Union Européenne aux côtés du Niger va s'affirmer davantage dans le cadre du 11ème FED, qui consacre au secteur Transport notamment, un financement de 90 Millions EUR (soit environ 60 Milliards FCFA), représentant environ 15% du montant total du Programme Indicatif National pour la période 2014-2020, dont l'enveloppe totale s'élève à environ 600 millions EUR (soit près de 400 milliards FCFA)».
Consolidation des acquis, poursuite du désenclavement interne et externe du pays, promotion des rails Prononçant le discours de lancement des travaux de réhabilitation de la route Balleyara-Filingué, le ministre de l'Equipement M. Ibrahim Nomao, a égrené un long chapelet de réalisation du programme de renaissance du Niger dans le domaine des infrastructures. « Cette route, Excellence, s'intègre parfaitement au projet de la route Filingué - Tahoua, projet dans lequel vous vous êtes fortement investi pour sa concrétisation », a-t-il dit, saluant ainsi l'engagement du Président de la République pour le domaine des infrastructures. C'est le groupement d'entreprises SOBMITI/SOBATRAP qui a été retenu suite à un appel d'offres international pour exécuter les travaux, et le contrôle et suivi sera assuré par le groupement de bureaux AIC PROGETTI - ART & GENIE.
Le coût global travaux et contrôle est de 10.007.287.246 FCFA/HT entièrement supporté par le 10ème FED et l'Etat du Niger.
« La cérémonie de ce matin, à l'image des précédentes s'inscrit parfaitement dans le programme de la renaissance du Niger qui, en matière d' infrastructures routières, a fait de la consolidation des acquis, de la poursuite du désenclavement interne et externe du pays et aussi la promotion des rails un de ses objectifs majeurs, et qui a vu déjà en quatre (4)années d'exercice sous votre clairvoyance Excellence, la réalisation concrète et la mise en service des routes bitumées » a ajouté le ministre de l'Equipement. Entre autres il a cité, les routes, Niamey -Namaro-Farié; Say- Tapoa ; Tsernaoua-Madaoua ; Madaoua-Guidan-Roumdji; Tibiri-Dakoro; Moujia-Illéla-Badaguichiri ; le 1er échangeur au carrefour du boulevard Mali-Bero et l'avenue du Zarmaganda à Niamey ; Goudel-Tondibiah- Tondikoirey ; Boulevard Askia Mohamed ; les voiries de Dosso. M. Ibrahim Nomao a annoncé à l'occasion l'agenda à court terme du Président de la République notamment l'inauguration d'autres infrastructures, dont les tronçons ; Filingué - Abala - Sanam ; Zinder - Guidimouni- Moussari ; Maradi -- Madarounfa -- Frontière Nigeria ; Diffa-N'Guigmi- Frontière Tchad ; Voiries de Maradi ; 2eme Echangeur de Niamey ; Bella - Gaya ; le chemin de fer Niamey- Dosso, avant de rappeler le programme de construction et de réhabilitation des routes en terre qui suit son cours dans les régions.
Pour ce qui est des travaux, de réhabilitation de la route bitumée Balléyara -Filingué longue de 83 km, le ministre de l'Equipement a indiqué qu'ils « auront un impact certain sur l'amélioration des conditions de vie des populations de la zone et de leur sécurité, réduira la durée de parcours sur ledit axe et diminuera de façon significative le coût d'exploitation des véhicules». M. Ibrahim Nomao a saisi l'occasion pour souligner les actions, d'appui technique de l'UE dans le secteur du transport.