Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 14/10/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Journée mondiale du lavage de mains au savon : Promouvoir ce geste simple pour améliorer le cadre de vie
Publié le vendredi 16 octobre 2015   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de l`hydraulique et de l`assainissement M. Wassalké Boukari


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Notre pays a célébré, hier 15 octobre, la journée mondiale du lavage de mains au savon à l’instar des autres pays du monde sous le thème "laver la main pour l’hygiène". A cette occasion, le ministre de l’hydraulique et de l’assainissement M. Wassalké Boukari a livré un message. Se laver les mains est un geste simple qui protège contre beaucoup de maladies contribuant ainsi à l’amélioration des conditions de vie des populations. Depuis 5ans notre pays célèbre cette journée et cela conformément à l’engagement des autorités de donner un cadre de vie agréable aux populations nigériennes.


Dans ce message, le ministre a rappelé la volonté politique clairement affichée du Président de la République d’offrir aux Nigériens un cadre de vie sain. Ceci s’est matérialisée à travers la réalisation de nombreuses infrastructures d’hygiène et d’assainissement à travers le pays et la mise en œuvre des actions de communication et de sensibilisation pour la promotion de l’hygiène et de l’assainissement tant dans les foyers et les écoles que dans les formations sanitaires. Ainsi, M. Wassalké Boukari a indiqué que dans le cadre de la mise en œuvre du programme national d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement entre 2011 et 2015, plus de 50.000 latrines ont été construites au profit des familles démunies, 10.000 dispositifs de lavage de mains au savon ont été installés, 1.900 latrines dans les établissements scolaires, sanitaires, les marchés et les auto-gares ont également été réalisées.

L’approche Assainissement total pilotée par la communauté (ATPC) mise en œuvre a concerné 214.407 bénéficiaires. Dans le domaine de promotion des bonnes pratiques, le ministre Wassalké Boukari a souligné la mise au point l’outil de communication pour un changement positif de comportement en matière d’hygiène et d’assainissement, de même que l’adoption de la stratégie opérationnelle de promotion de l’hygiène et de l’assainissement de base qui a donné lieu à la mise en place d’un comité interministériel de coordination du sous-secteur pour créer une synergie des interventions des acteurs. C’est d’ailleurs la mise en place de ce comité qui a permis aux quatre ministères concernés d’organiser conjointement les manifestations entrant dans le cadre de la célébration de cette journée mondiale de lavage de mains au savon.


Il s’agit du ministère de la Population, de la promotion de la femme et de la protection de l’enfant, du ministère de l’Hydraulique et de l’assainissement, du ministère de l’Enseignement primaire, de l’alphabétisation, la promotion des langues nationales et de l’éducation civique et du ministère de la Santé publique. le ministre Wassalké Boukari s’est réjoui de constater que les célébrations discontinues de cette journée ont eu un "impact positif sur la stimulation du reflexe individuel de lavage des mains au savon" avant de souligner que le thème retenu pour cette édition "lever la main pour l"hygiène" permet de rappeler aux décideurs, aux partenaires techniques et financiers (PTF), la nécessité de la prise en compte systématique du lavage des mains dans les politiques, projets et programmes en matière d’hygiène et d’assainissement.


Comme à l’accoutumée, l’édition 2015 sera marquée par des séances de sensibilisation sur l’ensemble du territoire qui "auront un impact positif sur le comportement" de chaque citoyen a dit le ministre. M. Wassalké Boukari s’est dit convaincu que la "portée des manifestations de la journée mondiale de lavage de mains au savon contribuera sans nul doute à faire passer le lavage au savon d’une idée abstraite en un comportement systématique pratiqué partout, à la maison, à l’école, dans les centres de santé, dans les lieux publics". D’ores et déjà, des changements positifs de comportements sont observés dans les foyers nigériens a estimé le ministre avant d’appeler tous les citoyens à œuvrer pour un changement de comportement en matière d’hygiène et d’assainissement en vue d’améliorer le cadre de vie et les conditions de santé des populations nigériennes.

Zabeirou Moussa(onep)

 Commentaires