Maradi - Une cérémonie de remise officielle des clés aux bénéficiaires des boutiques du grand marché reconstruit de Maradi (la capitale économique du Niger, située à 600km à l’est de Niamey) a eu lieu ce 16 octobre en présence du Secrétaire général du Gouvernorat de la Région, du président du Conseil de ville de Maradi, du premier vice-président du Conseil régional et de plusieurs opérateurs économiques de la ville.
Ce sont quelque 1124 commerçants qui ont signé des contrats avec la société de gestion et d’exploitation de ce grand marché. A l’occasion, a-t-on appris, cette société a même décidé de revoir à la baisse les différents prix de location des boutiques. Ainsi les boutiques dont les prix de location initialement fixés à 45.000F, 35.000F et 30.000F CFA sont aujourd’hui respectivement cédées à 35.000F, 30.000F et 20.000F CFA.
En prenant la parole, le Secrétaire général du Gouvernorat de Maradi, M. Yahaya Godi, a d’abord rappelé les difficultés qui ont émaillé l’évolution de ce dossier jusqu’à son aboutissement. Il a salué la détermination et les efforts fournis par les autorités actuelles dans la concrétisation de ce projet. Le secrétaire général du Gouvernorat de Maradi, tout en demandant au comité de gestion de ce marché d’être tolérant dans cette lourde mission, a demandé aux récipiendaires de ces boutiques de tout mettre en œuvre pour non seulement entretenir ces lieux, mais aussi préserver ce joyau.
Quant au président du Conseil de ville de Maradi, M. Boukari Bako, il s’est réjoui de cet instant solennel qui constitue une date inoubliable pour les commerçants de Maradi. Il a rappelé que l’Etat du Niger a injecté près de 8 milliards de francs CFA dans la reconstruction de ce marché, avant de demander également aux nouveaux occupants d’entretenir ces lieux.
Le Directeur général de la société de gestion et d’exploitation du Marché de Maradi, M. Yacouba Moussa, pour sa part, tout en indiquant que 1492 boutiques sont effectivement disponibles dans ce marché, a annoncé le projet de 500 autres qui seront bientôt construites. Il a enfin indiqué que les 1124 récipiendaires des boutiques déjà attribuées pourront les occuper immédiatement.