Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 9012 du 19/10/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Rencontre entre le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique et les agents de Sahelcom et de la Sonitel : Des échanges sur la fusion des deux sociétés et les moyens pour une nouvelle société viable et compétitive
Publié le lundi 19 octobre 2015   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le ministre des Télécommunications rencontre les cadres administratifs et les partenaires sociaux : A la recherche de solutions durables pour SONITEL et SAHELCOM


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Lors du Conseil des ministres du Mercredi 14 octobre 2015, le gouvernement a engagé un processus de la fusion de la Société Nigérienne des Télécommunications (SONITEL) et de la Société Sahélienne des Communications (Sahelcom). C’est pour échanger sur la fusion de ces deux sociétés que les agents de SONITEL et de SAHELCOM se sont retrouvés autour du ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique M. Abdou Mani vendredi dernier dans la salle de réunion de Niger Poste.


En présidant la rencontre, le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique M. Abdou a rappelé que Sahelcom et Sonitel ont été nationalisées respectivement aux termes des lois N°2012 -31 et N° 2012 -32 du 5 juin 2012. Il a expliqué que dans le cadre de la recherche des solutions idoines aux difficultés que rencontrent ces sociétés, le Premier ministre Brigi Rafini a mis en place le vendredi 13 décembre 2013, un comité ad ’hoc chargé d’analyser les options stratégiques pour le développement de SAHELCOM et de la Sonitel. Dans le relevé des conclusions de ses travaux, le comité recommandait vivement, entre autres, la nécessité de procéder à la fusion de ces deux sociétés.


Selon le ministre Abdou Mani, les objectifs visés à travers cette fusion sont entre autres de disposer d’un seul opérateur public de télécommunications comme dans les autres pays de la sous région ; de mutualiser les ressources techniques, financières et sociales afin d’assurer une gestion optimale et rationnelle des deux sociétés, gage d’efficacité et de rentabilité. Ces objectifs visent également à assurer une offre globale de services innovants par l’exploitation des réseaux et la fourniture des services fixes et mobiles des télécommunications ouverts au public ; de faciliter le déploiement des technologies mobiles acquises dans le cadre du prêt Eximbank de Chine et de rendre plus attractif l’opérateur public national en cas de privatisation.

Face à cette situation nouvelle, a dit le ministre en charge des Télécommunications, l’histoire interpelle tous les dirigeants, cadres et auxiliaires de SONITEL et de Sahelcom afin de relever les défis, particulièrement d’ordre managérial, qui se posent à eux dans un contexte hautement concurrentiel. Ces défis, dira t-il, ne sauraient être relevés sans la cohésion et un climat social apaisé Il a soutenu que le gouvernement attend de chacun d’eux le don de soi et la culture d’entreprise où chacun sera tenu par une obligation de résultats. Bref, dira M. Abdou Mani, l’investissement de tous est exigé tout en louant les efforts déployés par le gouvernement pour le progrès de ces deux sociétés.


«Le gouvernement de la 7ème République a tout fait pour la SONITEL et SAHELCOM. Il a déjà joué sa partition en nationalisant ces deux sociétés, en injectant plus de 85 milliards de FCFA dans la Sonitel et en autorisant sa fusion avec SAHELCOM» a-t-il précisé. Il a enfin assuré ses collaborateurs de la disponibilité des plus hautes autorités au premier rang desquelles SE Issoufou Mahamadou, Président de la République à accompagner la nouvelle société dans ses efforts de modernisation et de développement de ses réseaux et services afin d’être apte à relever les défis de la concurrence et être plus attractive en cas de privatisation.
Le Représentant de l’Intersyndicale des Travailleurs du Niger (ITN) M. Chaibou Tankari a salué cette initiative qui a abouti à la fusion entre ces deux sociétés pour donner naissance à une nouvelle société nationale. «L’aboutissement de ce processus renforce vos sentiments patriotiques car le Niger n’a besoin que de patriotes sincères pour être géré et protégé contre les pillages, les privatisations éhontées et imposées par les capitaux internationaux animés par la Banque Mondiale et le FMI » a-t-il dit à l’adresse du ministre. Il a témoigné toute sa gratitude aux différents acteurs qui ont abattu un travail énorme pour la fusion de ces deux sociétés.


Le Représentant de la convergence des syndicats de la Sonitel et de Sahelcom M. Elhadji Djibrim a manifesté toute sa joie de voir l’aboutissement de ce processus. Il a remercié les plus hautes autorités et tous les acteurs qui n’ont ménagé aucun effort pour arriver à ce résultat satisfaisant et a magnifié la collaboration qui a prévalu tout au long du processus.

Aïssa Abdoulaye Alfary(onep)



Articles associés

Autre presse
Niger: l’Etat va fusionner les opérateurs Sonitel et Sahel Com pour résister à la concurrence
 

 Commentaires