Le Nigéria, le Niger, la Guinée et le Burundi ont pris une option pour la qualification en Championnat d’Afrique des nations, ce 17 octobre 2015. Les quatre équipes ont bien négocié leurs matchs aller du dernier tour des éliminatoires du CHAN Orange 2016.
La Guinée a dominé le Sénégal (2-0) se rapprochant ainsi d’une première qualification de son histoire à cette compétition réservée aux joueurs locaux. Le faite que le match soit disputé au Mali, à cause de l’épidémie Ebola, n’a pas été un handicap pour le Syli National qui a crée la surprise face aux Lions locaux.
Le Togo s’est incliné en Niger (2-0), réduisant ainsi ses chances de voir la phase finale. Les Eperviers n’ont jamais disputé un CHAN dans leur histoire.
Le Burundi, qui était présent lors de la dernière édition disputée en Afrique du Sud en 2014, a fait un pas vers la qualification en battant l’Ethiopie (2-0).
Enfin, le Nigéria a pris une option en battant le Burkina Faso (2-0).
Les derniers matches aller ont lieu ce dimanche 18 octobre avec notamment Mali – Mauritanie, Cameroun – Congo et Tchad – Gabon.