A l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, célébrée chaque 16 octobre, le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, M. Maïdagi Alambèye a reçu des mains du Coordinateur Résident du Système des Nations Unies au Niger, M. Fodé N’Diaye un don de matériel d’une valeur de 100 millions de francs FCA.
Ce don est composé de vingt (20) électropompes solaires d’une profondeur d’exhaure de 15 à 60 m ; 60 panneaux solaires et des supports et câbles de connections. Il vise à équiper en moyen d’exhaure des puits et forages sur plusieurs sites de cultures irriguées. La cérémonie de réception s’est déroulée au ministère de l’Agriculture en présence du ministre de l’Elevage, du représentant de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), celui du Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM), du Haut-commissaire à l’Initiative «3N», des cadres du ministère de l’Agriculture et de plusieurs partenaires intervenants dans la lutte contre l’insécurité alimentaire.
En réceptionnant cet important lot de matériel au profit des producteurs ruraux entrant dans le cadre de la lutte contre la sous alimentation et la pauvreté, le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, M. Maïdagi Alambèye a indiqué que ce don vient renforcer les efforts du gouvernement déployés en vue de l’atteinte des objectifs de l’initiative «3N», cadre stratégique de sécurité alimentaire et de développement agricole durable, une initiative à laquelle SE. Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l’Etat, attache un grand intérêt car, convaincu qu’aucun développement n’est possible sans sécurité alimentaire. Le niveau satisfaisant atteint dans la mise en œuvre de cette initiative, a donné l’opportunité au ministre en charge de l’Agriculture de remercier, au nom du Président de la République, Chef de l’Etat et du gouvernement, l’ensemble des partenaires techniques et financiers, en général et les organismes du Système des Nations Unies en particulier pour leurs concours hautement appréciables dans la mise en œuvre de cette stratégie. M. Maidagi Alambèye a rappelé l’appui du PNUD dans la mise en œuvre de l’approche «Commune de convergence» dans 35 communes de notre pays, tout en assurant le Représentant Résident du PNUD au Niger, que cet appui en matériels ira directement aux bénéficiaires.
En remettant, ces équipements au profit des producteurs de notre pays, le Coordinateur Résident du Système des Nations Unies au Niger, M. Fodé N’Diaye a souligné que cette cérémonie coïncide avec la Journée mondiale d’alimentation et magnifie une collaboration entre le PNUD, l’Initiative 3N et la FAO. ’’Cette contribution du PNUD avec l’appui technique de la FAO vient renforcer cet important Programme de sécurité du Président de la République’’ déclare M. Fodé N’Diaye, tout en précisant que ces équipements sont destinés aux producteurs des régions de Tahoua, de Zinder, de Maradi et de Dosso. ’’Ces 20 Kits permettant de puiser cinquante mètres cube d’eau/jour, comprennent 14 panneaux voltaïques et un dispositif d’arrêt automatique à sec et système d’aspiration et de refoulement donc un ensemble technique très performant’’, a-t-il dit, avant de souligner que ce don vient compléter un appui initial de PNUD toujours en liaison avec la FAO de 257T de semences de mil, 285T d’engrais et 70 boutiques d’intrants agricoles au profit de 181.000 producteurs et productrices ruraux dans les communes pour un coût global de un (1) million de dollars américains soit 500millions de FCFA.
Par ailleurs, il a souligné que ces deux dernières années, la contribution de son institution dans ce secteur a atteint les 2 millions de dollars américains. M. Fodé N’Diaye a conseillé les bénéficiaires pour un bon usage de ce matériel. ’’Ensemble on peut aller de l’avant sous le leadership du gouvernement pour raffermir la sécurité alimentaire et nutritionnelle’’ a-t-il conclu.