Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

« Le gouvernement ambitionne d’améliorer significativement la formation et la performance des agents de santé, améliorer également la qualité et la quantité des moyens diagnostiques», déclare SEM. Brigi Rafini, Premier ministre, Chef du gouvernement
Publié le mardi 20 octobre 2015   |  Onep


Energie:
© AFP par SIA KAMBOU
Energie: lancement du groupe des leaders Ouest africains (GLOAE)
Mardi 30 Juin 2015. Abidjan. Le Sofitel Hôtel Ivoire a abrité la cérémonie officielle de lancement du groupe des leaders Ouest africains de l`énergie. Le chef de l`Etat Ivoirien SEM Alassane Ouattara et les membres de son gouvernement étaient présents. Photo : Le Premier ministre nigérien Brigi Rafini.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

«Mesdames et Messieurs,
Chers congressistes,
Le gouvernement que j'ai l'honneur de diriger s'est fixé dès son installation entre autres objectifs l'amélioration des indicateurs dans les secteurs sociaux, en vue d'accroître sensiblement les capacités de nos ressources humaines afin de faire face aux exigences du développement, conformément au
programme de renaissance du Président de la République. Cela s'est traduit notamment dans le domaine de la santé par l'amélioration de l'efficacité des systèmes de soins dans la lutte contre les maladies ; l'accès aux soins et aux services de qualité ; la protection des mères et des enfants ; la gestion du système de santé ; le renforcement des politiques existantes et par le recrutement de plusieurs centaines de médecins et cadres de la santé.
Ma présence à vos côtés ce matin pour l'ouverture du 10ème Congrès de la Société Africaine d'Ophtalmologie (SAFO) mais aussi et surtout celle du Congrès constitutif de la
Société Nigérienne d'Ophtalmologie (SNO) montre tout l'intérêt que le gouvernement accorde au bien être de nos populations.

Mesdames et Messieurs,
Le Niger est vaste mais également enclavé. En dépit de tous les efforts des différents gouvernements, l'offre de soins de qualité et l'accessibilité aux structures de santé restent faibles, rendant difficile la prise en charge à temps de certaines pathologies qui ne nécessitent pas pourtant une grande intervention. Pour ce qui est du domaine ophtalmologique, par exemple, le taux de cécité reste encore élevé dans notre pays ; il est de 2,2% alors que la norme fixée par l'OMS est de 0,5% dans une communauté donnée.
Mesdames et Messieurs,

Au delà des questions spécifiques de votre congrès ayant trait aux techniques et à la prise en charge des tumeurs oculaires, ce congrès sera un cadre de rencontre scientifique entre les Ophtalmologistes venus de toutes les régions de notre pays et de leurs collègues venus d'Afrique, d'Europe et du
Maghreb. Je voudrais au nom du gouvernement saluer leur présence et les exhorter à mettre leur expérience et leur savoir au service de cette jeune et dynamique Société Nigérienne d'Ophtalmologie.


Ces échanges seront formateurs pour vous tous, avec pour seule ambition l'amélioration de la santé des yeux des malades. Ces échanges vont également ouvrir des perspectives de la recherche médicale mais aussi améliorer la visibilité et la valorisation des résultats de vos études scientifiques. La qualité des soins pour les malades doit être un souci permanent au cours de ces assises. Le
gouvernement ambitionne d'améliorer significativement la formation et la performance des agents de santé, améliorer également la qualité et la quantité des moyens diagnostiques.


Le gouvernement vise aussi le développement d'une Médecine de qualité à la portée de toutes nos populations. Dans cette optique, l'Hôpital de Référence qui ouvrira ses portes prochainement favorisera certainement le développement d'une médecine hospitalière. En somme, votre Congrès s'inscrit assurément dans la droite ligne des objectifs du gouvernement à savoir le développement d'une médecine de proximité.


Mesdames et Messieurs,

En matière de santé, la politique du gouvernement consiste aussi à intégrer les activités de formation, de soins et celles de la recherche. Cela se traduit par une révision du programme de formation à la Faculté des Sciences de la Santé de l'Université Abdou Moumouni de Niamey. La Médecine Nigérienne doit participer à cette évolution pour faire de notre pays un pôle d'excellence. Je vous invite ainsi à vous saisir de la connaissance comme d'un patrimoine universel, et à apporter votre part au progrès de la Médecine en général et de l'Ophtalmologie en particulier.


Pour réussir nous avons besoin de toutes les Nigériennes et de tous les Nigériens dans une démarche scientifique, avec optimisme et détermination. Dans cette marche que nous voulons irréversible vers le développement, les scientifiques Nigériens doivent prendre leur place afin de faire du Niger un pays émergent au service de nos populations.
Je terminerais mes propos par ce slogan : «La vie, c'est la vue» alors, messieurs les ophtalmologistes, prenez soin de nos vues !!


En souhaitant plein succès à vos travaux, je déclare ouverts le 10ème Congrès de la Société Africaine d'Ophtalmologie et le 1er Congrès de la Société
Nigériennes d'Ophtalmologie.»

Onep

 Commentaires