Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 9013 du 20/10/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Lancement des activités du Centre de Financement des Petites et Moyennes Entreprises (CFPME) d’ASUSU-SA : Accompagner l’entreprenariat des jeunes
Publié le mercredi 21 octobre 2015   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le ministre du Commerce (2ème à partir de la gauche) et la Directrice Générale de ASUSU signant la convention


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre du Commerce de la Promotion du Secteur Privé, M. Alma Oumarou a présidé, le lancement des activités du Centre de Financement des Petites et Moyennes Entreprises (CFPME) d'ASUSU-SA, au quartier Lazaret suivi de la remise des prix aux 21 jeunes lauréats du concours de meilleurs projets d'entreprise.

Cette double cérémonie constitue une occasion pour les jeunes de s'engager davantage dans l'entreprenariat avec le concours de plusieurs acteurs dans les domaines qui veulent les soutenir afin de rompre avec la pauvreté et booster l'économie de notre pays. A cette occasion, le ministre du Commerce de la Promotion du Secteur Privé et la directrice générale d'ASUSA-SA ont signé une convention.

En lançant ces activités, le ministre du Commerce de la Promotion du Secteur Privé, M. Alma Oumarou a indiqué que cette cérémonie rentre dans le cadre de la mise en œuvre des deux outils à savoir le Cadre Stratégique National pour la Promotion de l'Entreprenariat des Jeunes au Niger et la Charte des PME. Le Centre pour le Financement des PME ainsi inauguré est un bâtiment flambant neuf. Une équipe d'une dizaine de personnes est dédiée à la conduite des activités dudit centre, ce qui estime-t-il, traduit l'opérationnalisation de la convention de partenariat signée entre son département ministériel et ASUSA-SA, le 12 juin 2015. Le ministre a rappelé que c'est dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de Travail Annuel 2015 que le Ministère du Commerce de la Promotion du Secteur Privé a signé avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Aussi, un concours de meilleurs projets d'entreprise a été organisé suite à une formation ayant concerné 500 jeunes dont quatre-vingt-douze (92) filles. M. Alma Oumarou de préciser que 21 jeunes lauréats ont été sélectionnés aux fins de financement par l'entremise d'ASUSU-S.A, à travers une autre convention opérationnelle signée le 27 juillet 2015, afin de booster l'entreprenariat des jeunes. C'est pourquoi, il a remercié les plus hautes autorités du pays et le PNUD particulièrement le Représentant Résident de cette institution onusienne pour sa disponibilité à apporter le soutien combien important à la promotion de l'entreprenariat des jeunes. C'est le cas à travers la mise à disposition d'un fonds de 100.000 dollars afin de financer ces lauréats dont le point commun est de disposer d'un apport personnel conséquent.

Auparavant, le Coordonnateur résident du Système des Nations Unies au Niger, M. Fodé N'Diaye a souligné que le PNUD soutient notre pays depuis plus de dix ans pour appuyer l'effort du gouvernement dans le domaine de l'entreprenariat. C'est dans ce cadre que s'inscrit le financement de la formation de 500 entrepreneurs dans les huit (8) régions du Niger en collaboration avec le ministère du Commerce de la Promotion du Secteur privé. Il a précisé que le ministère du Commerce de la Promotion du Secteur a confié la responsabilité de la gestion du montant alloué à ces jeunes à ASUSA-SA. Chaque projet bénéficiera d'un appui de trois (3) millions. Par ailleurs, M. Fodé N'Diaye a assuré que le PNUD avec les autres partenaires au développement continueront d'apporter leur soutien au gouvernement à travers les PME pour freiner les inégalités et vaincre la pauvreté.

Quant au Président du Conseil d'Administration d'ASUSA-SA, M. Abdou Maïdaji, il a estimé que le CFPME est un model d'accompagnement pour traiter les maux de nos jeunes entreprises. Il aura comme créneau l'accessibilité, la simplification, la flexibilité et la rapidité qui constituent les grandes valeurs d'une entreprise moderne.

Mamane Abdoulaye(onep)

 Commentaires