Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Afrique

Macky Sall milite pour la définition d ’ une stratégie de développement de l’agriculture africaine
Publié le mercredi 21 octobre 2015   |  Agence de Presse Africaine


Ouverture
© aNiamey.com par DF
Ouverture d`une conférence sur l`Agriculture et l`agro-alimentaire à Dakar
Une conférence de haut niveau sur l’agriculture et l’agro-alimentaire s`est ouverte, aujourd`hui, au Centre international de conférences Abdou Diouf de Diamniadio (CICAD). Organisée par la Banque Africaine de Développement (BAD), la première journée a été présidée par le président sénégalais Macky Sall et le président de la BAD


 Vos outils




Dakar (Sénégal) - Le Président sénégalais, Macky Sall, a milité mercredi à Diamniadio (40 km de Dakar) pour la définition d’une stratégie de développement de l’agriculture en Afrique estimant que cette activité est l’épine dorsale du continent car constituant un secteur qui procure le tiers du produit intérieur brut (PIB) des Etats avec plus de 60% de la main-d’œuvre.


S'exprimant lors de l'ouverture de la conférence de haut niveau sur la transformation de l'agriculture africaine organisée par la Banque africaine de développement (BAD), il a indiqué que cette rencontre « ne doit pas être une conférence de plus. Elle doit nous permettre d'amorcer la définition d'une stratégie pour le développement de l'agriculture en Afrique ».

« C'est dans l'agriculture que nous trouverons un des moyens les plus sûrs pour assurer notre propre sécurité alimentaire et générer une croissance porteuse d'emplois et de prospérité partagée », a avancé le président sénégalais estimant toutefois que cela demande des préalables pour y parvenir.

« Il faut penser l'agriculture africaine autrement et avoir foi en notre capacité à avoir une prospérité agricole durable ». Au passage, M. Sall a souligné le paradoxe qui fait que le secteur agricole ne bénéficie pas d'accompagnement des banques commerciales à l'exception des établissements bancaires agricoles.

Parmi les autres préalables évoqués par Macky Sall, il y a la maitrise de l'eau (qui permet de se prémunir contre les aléas climatiques) et la recherche agricole à travers notamment la sélection des semences. « Avec cette mutation, nous pouvons espérer des lendemains meilleurs pour notre agriculture », a-t-il dit.

Parlant de l'expérience de son pays, il a évalué à 500 milliards FCFA le montant total annuel consacré à l'importation de produits alimentaires. Le président sénégalais a, à cet égard plaidé pour le développement de l'économie rurale.

Selon lui, c'est ce qui l'a amené à lancer les Domaines agricoles communautaires (DAC), les fermes Naatangué, la création d'agropoles ou encore le Programme d'urgence de développement communautaire (PUDC) d'un coût de 400 milliards FCFA.


MS/od

 Commentaires