Le nouvel ambassadeur de France au Niger en visite au Détachement air de Niamey : M. Marcel Escure souligne l’importance et la nécessité des opérations de la force dans la lutte contre le terrorisme au Sahel
Le mardi 13 octobre 2015, le Détachement air de Niamey (DETAIR) a reçu la visite de monsieur Marcel Escure, nouvel ambassadeur de France au Niger. Intervenant moins d'un mois après sa prise de fonction, cette première visite à la Force Barkhane lui a permis de mieux appréhender les activités militaires menées depuis la base aérienne projetée à Niamey.
Les échanges ont débuté par une présentation générale des enjeux et des missions de Barkhane à Niamey par le colonel Oliver Poncet, commandant du DETAIR, complétée par un exposé sur les activités des militaires du site de Niamey. La visite s'est poursuivie par un focus sur les activités ''drones''. M. Escure a pu apprécier la plus-value des drones qui, en matière de renseignement, jouent un rôle essentiel dans toutes les étapes du commandement et de la conduite de l'opération Barkhane.
L'ambassadeur a ensuite visité le détachement chasse et découvert les missions des quatre Mirage 2000 de la force Barkhane présents à Niamey, qui interviennent sur l'ensemble de la zone d'opération des forces françaises. M. Escure a pu également juger des conditions d'installation du détachement et des efforts réalisés pour améliorer l'environnement et le quotidien des militaires avec qui il a partagé le déjeuner au mess.
À la fin de sa visite, l'ambassadeur de France a félicité le commandant du DETAIR et les militaires de Barkhane au Niger pour leur action et rappelé l'importance et la nécessité des opérations de la force.
Forte de 3.500 militaires français, l'opération Barkhane vise à accompagner les forces partenaires du G5 Sahel dans la préparation et la conduite des opérations de lutte contre les groupes armés terroristes dans la bande sahélo-saharienne.