Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 9015 du 22/10/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Lancement officiel des travaux de construction et de réhabilitation des bâtiments de l’Office National d’Edition et de Presse (ONEP) : Amélioration du cadre de travail des agents de l’Office
Publié le jeudi 22 octobre 2015   |  Le Sahel


Le
© Le Sahel par DR
Le ministre de la Communication et des Relations avec les Institutions, Yahouza Sadissou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

M. Yahouza Sadissou, accompagné d’une forte délégation a procédé, hier, au lancement officiel des travaux de construction et de réhabilitation des bâtiments de l’Office National d'Edition et de Presse (ONEP). A son arrivée, la délégation ministérielle a été accueillie par le Directeur général de l’ONEP, M. Mahamadou Adamou, en présence des responsables et plusieurs autres agents de l’Office. Aussi, le ministre a effectué une visite au niveau de l’imprimerie afin de s’enquérir des conditions de travail dans ce service.
A l’entame de ses propos, peu avant la pose de la première pierre du nouveau bâtiment R+1 de l’ONEP, le ministre de la Communication et des relations avec les institutions, M. Yahouza Sadissou, a tenu a félicité l’ensemble des cadres de l’office, pour le travail quotidiennement abattu dans la réalisation du quotidien ‘’Le Sahel’’ et de l’hebdomadaire ‘’ Sahel Dimanche’’.
«Nous pouvons affirmer au regard du travail et du service fournis, qu’un grand changement est en train de se produire. Le contenu et les prestations qui ont trait à ses deux (2) journaux l’attestent. Je vous encourage surtout à innover davantage, dans ce contexte de modernisation de l’Office National d'Edition et de Presse, qui est partiellement long. Nous sommes à la deuxième année de suivi. Il y a eu beaucoup de contraintes, nous avons enduré des difficultés. Néanmoins, nous allons aujourd’hui, poser la première pierre pour l’extension du bâtiment principal» a indiqué le ministre de la Communication et des relations avec les institutions.
batiments Onep 2Relativement aux nouveaux équipements d’impression acquis par l’ONEP, M. Yahouza Sadissou, a expliqué que ce processus de passation de marchés s’est aussi inscrit dans une longue durée, ce, au regard de la complexité des procédures. Le ministre a exhorté l’entrepreneur à effectuer le travail dans les bonnes conditions, tout en réitérant la nécessité de réceptionner le bâtiment dans les huit (8) prochains mois selon les termes du contrat.
Dans le discours prononcé à cette occasion, le Directeur général de l’Office National d'Edition et de Presse, M. Mahamadou Adamou, a affirmé que ce jour est mémorable et sera inscrit en lettres d'or dans les annales de l'histoire de l'Office National d'Edition et de Presse. «L'ONEP se modernise progressivement. Le bâtiment à construire permettra non seulement à l'office de disposer de grands espaces pour l'installation de ses machines d'impression, mais aussi de décongestionner le vieux bâtiment qui date des années 70. C'est vous dire que l'ONEP est désormais bien parti, pour traduire en actes visibles, le vaste chantier des autorités de la 7ème République, visant à faire de l'Information et des Nouvelles Technologies de l'Information des vecteurs de croissance et de développement» a indiqué Mahamadou Adamou..
Le Directeur général de l’ONEP a ajouté que depuis 2011, c'est-à-dire depuis l'avènement de la 7ème République, sous l'impulsion du Président de la République, Chef de l'Etat, SEM Issoufou Mahamadou, le Gouvernement a initié un vaste programme de modernisation et d'équipement des médias d'Etat. C'est dans ce cadre que l'ONEP a bénéficié d'un projet de plus de trois (3) milliards sur cinq (5) ans.
M. Mahamadou Adamou, a ajouté que le Gouvernement a débloqué au profit de l'office, huit cent (800) millions de FCFA sur le budget national pour l'achat d'une grande machine d'impression. Cette machine sera très bientôt à Niamey. Aussi, sur fonds propres, l'ONEP a inscrit une ligne budgétaire en vue de compléter la chaîne graphique permettant ainsi à l'office de faire en plus de son travail quotidien d'édition des deux journaux publics, des travaux de ville, sources substantielles de recettes supplémentaires.
Le bâtiment objet de la cérémonie est constitué d’un rez de chaussée et d’un niveau d’étage. Le rez- de chaussée comprendra entre autres une grande salle pour les machines, un magasin, la salle PAO et des bureaux. L’étage sera composé de sept (7) bureaux et d’une (1) salle d’attente pour l’administration.
Samira Sabou(onep)

 Commentaires